Ce mardi 6 octobre, l’Université de Kindia a été le temple des débats autour de l’ouvrage du Président de la République le Pr Alpha Condé ‘’ une certaine idée de l’Afrique’’. Cet ouvrage de 151 pages repartit en trois chapitres évoque plusieurs thématiques liées à la vie et à la vision du Chef de l’Etat à savoir : les années ardentes, les années de braise et les années d’espoir.
Un débat organisé par les éditions Harmattan, sous la clairvoyance du corps professoral de l’Université de Kindia, afin de transmettre les idées prônées par le président de la République.
Dans ce livre d’entretien avec le journaliste François Soudan, l’auteur a mis accent sur une grande partie de sa vie familiale, ses études coraniques y compris son combat politique. Après un demi-siècle de combat politique, au cours duquel il a connu l’exil, la condamnation et la prison.
Devant un parterre d’étudiants et d’enseignants chercheurs, le ministre de l’Industrie et petites et moyennes entreprises Tibou Kamara chargé également de présenter le livre d’Alpha Condé  est satisfait « c’est un sentiment de satisfaction de voir en ci peu de temps à travers la promotion du livre, que la jeunesse de notre pays s’approprie de son contenu et sur montre un grand enthousiasme à vouloir s’imprégner des valeurs véhiculées dans cet ouvrage à travers l’histoire personnelle et le parcours politique du Président de la République à savoir : la patience, la persévérance, l’intégrité, le désintéressement, le patriotisme ndlr toutes ces valeurs qui jalonnent et le guide encore dans son action publique » a résumé le ministre de l’Industrie des PME.
Poursuivant, le conférencier a également abordé la vision panafricaniste du Président Alpha Condé depuis lorsqu’il était étudiant en France dans années 60. Président de la fédération des étudiants d’Afrique noire francophone (FEANF) le président Condé est à la fois témoin et acteur de son temps. Devenu homme d’Etat en 2010, Tibou Kamara a conseillé aux jeunes générations de s’investir davantage à l’école de la patience d’Alpha Condé sur laquelle un idéal républicain.
Très honoré de cette visite de marque, le Recteur de l’Université de Kindia Dr Rémy Lamah dira que « nous apprécions hautement le choix de notre institution pour la présentation de cette œuvre qui traduit à la fois l’engagement scientifique et politique de l’auteur, une partie de son projet de société pour la Guinée et l’Afrique » a déclaré le Recteur Dr Rémy Lamah.
Avec un effectif de 8000 étudiants repartis en 4 facultés (la faculté des sciences sociales, la faculté des langues et lettres, la faculté des sciences économiques et de gestion et la faculté des sciences), l’Université de Kindia est ouvert à toutes les discussions scientifiques, permettant d’améliorer le savoir et le savoir-faire des étudiants.
Des échanges entre corps enseignants et étudiants autour dudit bouquin, ont été largement débattus en vue d’enrichir la réflexion de tous.
La rencontre a pris fin par une remise de satisfécit destiné au président de la République pour sa participation au développement scientifique en Guinée.
Amara Touré