La récente élection présidentielle du 18 octobre 2020 en Guinée a enregistrée plusieurs violences conduisant à des pertes en vies humaines et à des destructions des biens publics et privés, en particulier des magasins et boutiques de commerce. Cette situation d’insécurité fait que les opérateurs économiques notamment des commerçants sont réticents à reprendre leurs activités par peur d’être des victimes.
Face à cette situation, le Ministère du Commerce a organisé, jeudi 05 novembre 2020 à Conakry une rencontre de concertation avec les représentants des acteurs du commerce et de l’administration dans le but d’identifier les difficultés et freins à la reprise normale des activités de commerce. Aussi, d’envisager des mesures que l’administration et le gouvernement devraient prendre pour assurer les commerçants quant à la réouverture des boutiques à Conakry tout comme à l’intérieur du pays.
Très satisfait de cette initiative, chacun des administrateurs a donné son point de vue par rapport à la réalité actuelle de son marché. Et suite à cela, le ministre du Commerce, Boubacar Barry a recensé les différents points qu’il faut.
Pour la sécurisation des marchés, le ministre a rassuré qu’à partir de ce jour les différents marchés du pays seront sécurisés tout en prenant l’engagement qu’avec son homologue de la Sécurité et de la Protection Civile, les questions d’accès au niveau des marchés seront également réglés.
M. Barry Boubacar n’a pas manqué de noter que dans les prochains jours, les marchés seront approvisionnés avec l’homologation des prix au niveau des différents marchés afin que l’effort par le gouvernement soit visible sur le panier de la ménagère.
Amara Touré