L’annonce a été faite ce jeudi, 3 décembre par l’artiste Mousto Camara entouré de la directrice générale de l’Agence guinéenne des Spectacles, de son manager et beaucoup d’autres artistes et fans. Cet album du nom de ‘’Wanwangni’’ composé de 14 titres, sera dédicacé le samedi 5 décembre au Palais du Peuple de Conakry.
Pour Kallo Moussa, directeur général Jaiye Good Music Group  ‘’Nous sommes une maison de production, de distribution, basée en France et qui à une filiale en Afrique, notamment en Guinée, au Cameroun et au Sénégal. Nous sommes là en Guinée, il y à de cela deux ans, nous avons commencé avec Tahirou Somparé ‘’Levi Bobo et puis avec l’artiste du peuple Mousto Camara, qui à fait son album ici en Guinée avec des compositeurs biens qualifiés’’.
J’espère qu’il ne sera pas le seul, nous comptons voir beaucoup d’artistes dans nos locaux. Déjà, Mousto Camara, est un artiste très connu en Guinée et l’international. C’est pourquoi,  aujourd’hui, nous sommes entièrement satisfaits de cette collaboration que Mousto Camara a eue avec notre structure.
Ce concert de ce samedi, nous invitons le public aussi qui viendra de respecter des mesures barrières pour le bon déroulement du spectacle de notre bien aimé qui est Mousto Camara.
Mousto Camara, l’artiste chanteur, compositeur, vous n’êtes pas sans savoir que je suis sortant de l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Dubréka, mon inspiration ça vient à tout moment, à travers la nature je m’inspire.
‘’Je ne suis pas dans une famille de griot, j’ai juste aimé la musique, sinon, j’étais footballeur. Pour la petite histoire, quand je revenais du terrain, j’avais du peine à manger, c’est ainsi que les amis m’ont dit de chanter, en plus moi aussi j’ai foncé, mais, ça n’a pas été facile. Car, la musique elle est jalouse, le football on en parle pas, tellement que c’était dure, la musique n’était pas dans ma programmation, mais, quand même j’ai pris la vie du bon côté.
Donc, pour le futur, je compte mettre une maison de production digne de nom en Guinée ou pour quoi ne pas être un footballeur aussi’’.
Biro, Kanté, directeur artistique, Jaiye Good Music Group, actuellement les artistes guinéens sont très solidaires entre eux. Donc, il est important quand un artiste sort que ces amis l’accompagnent, tout ceux qui sont comme artiste n’est pas forcement qu’il l’accompagne sur scène. Mais, ils nous ont tous promis d’accompagner leurs frères, d’autres vont faire la prestation.
Nous ferons tout possible pour que le concert commence à temps, parce que nous sommes au temps des couvre feu, à 00 heures déjà les choses sont arrêtées.
Après l’autorisation du spectacle, l’AJS à pris des dispositions barrières pour que les mesures soit respectées. L’objectif c’est de faire sortir l’album, il y a beaucoup d’argent qui à été mis pour sa sortie. A précisé le directeur artistique
Sayon Bamba, directrice de l’Agence Guinéenne des Spectacles, il y avait une interdiction imminente des spectacles en République de Guinée, parce que nous dépendons à une cellule assez particulière. Donc, cette pandémie touche toutes les corporations, surtout les spectacles.
Il était question de me voire, si c’était possible qu’on stop ou pas, donc, on a fait un plaidoyer envers des opérateurs culturels et aux artistes. Le gouvernement guinéenne vient d’accepter les activités culturelles jusqu’à la fin d’année.
Donc, pour les fans de l’artiste Mousto, le concert est totalement autorisé au palais du peuple avec des mesures respectives.
‘’J’invite donc, les organisateurs à limiter les gens comme on avait l’habitude de le faire, parce que, l’artiste Mousto Camara est très attendu par le public, je veux même que la structure Jaiye Good Music programme deux dates. Parce que si nous organisons de façon anarchique, nous allons échouer, on va arriver  dans une interdiction pire et simple par l’Etat. Puisque c’est une question de pandémie. Donc, on est très satisfait qu’on accepte d’organiser les spectacles’’ réitère Dame Bamba.
Ibrahima Sory Bangoura