Le Cameroun, pays organisateur bientôt va abriter la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations de Football CHAN. Considéré comme une compétition internationale organisée par la Confédération Africaine de Football rassemblant des sélections composées de joueurs évoluant sur le sol de leurs pays. Elle regroupe 16 grandes nations qui vont devoir prendre part à cette compétition uniquement réservée aux joueurs locaux.
En ce qui concerne le Syli local de Guinée qui est à sa 4ème participation entrainé par l’ex entraineur du Syli Sénior en la personne de Mohamed Kanfory Lapé Bangoura est à pied d’œuvre pour les rencontres de préparations permettant de représenter dignement la Guinée à cette grande compétition continentale.
En tout cas , les poulains de Kanfory Lapé Bangoura, motivé à bloc compte aller très loin à cette compétition dans l’optique de remporter cette 6ème édition, les hommes de Lapé multiplient les matches amicaux au stade mythique du 28 septembre de Conakry.
Logé dans la poule D avec la Zambie, la Namibie et la Tanzanie et quant a autres poules, le Cameroun, pays hôte qui se retrouve dans la poule A avec le Mali, le Burkina-Faso et le Zimbabwe. Dans la poule B, la Libye défiera la RD Congo, le Congo et le Niger et le Maroc, le Rwanda, le Togo et l’Ouganda dans la poule C.
Il faut toutes fois rappeler que ce tournoi débutera le 16 janvier au 7 février 2021 au Cameroun. La Confédération Africaine de Football (CAF) avait annoncé cette nouvelle depuis le mois de septembre dernier.
Cette 6ème édition du CHAN se déroulera dans les trois sites camerounais dont Yaoundé, Douala et Limbé.
D’après plusieurs informations, les joueurs de l’équipe locale de Guinée auraient mis à exécution leur menace de ne pas s’envoler pour toute destination sans le paiement de leur prime de qualification au CHAN 2021. Il était donc prévu que les locaux guinéens quittent la Capitale Conakry le samedi dernier, finalement ce programme a été avorté pour des raisons qu’on ignore encore.
Ibrahima Sory Bangoura