quelques jours après sa confirmation par le Pr.Alpha Condé, les cadres du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ont organisé une cérémonie de présentation des vœux au locataire du département le Général de division Bourema Condé ce vendredi, 22 janvier 2021 à l’esplanade du dit département.
Devant de nombreux cadres invités qui sont venus rehausser la fête avec les amis et frères. Une cérémonie qui a regroupé les maires des cinq communes de Conakry,les quelques gouverneurs et préfets et autres personnalités .
À l’entame, le général de brigade Bourema Condé, a demandé une minute de silence à l’endroit des cadres arrachés pendant l’année 2020.Je vous crois que vous et nous joignons pour honorer à bénéficier 9 décrets sur la nomination des cadres civilo militaires.Mon bilan aura été de la somme de votre bilan individuel. Car la gloire et le mérite sont les vôtres.Alors nous n’avons aucun moyen de récompenser le Chef de l’Etat au travail ensemble et gourvenons autrement c’est la devise dont décline le ministre. Je suis heureux d’être à la même place.
En 2020 c’était pas évident d’avoir les constitutions et d’avoir élections présidentielles.Aujourd’hui, c’est le lieu de rendre hommage à nos forces de maintien d’ordres où les hommes armés étaient dans tous les fronts.Le mérite devient au président de la République le professeur Alpha Condé nous devons remercier dieu. Vous avez rempli honorablement confiance au président Alpha Condé.Cette année il nous a élevé en grade dans les rangs du ministère de l’administration et de la décentralisation.Comme vous le savez nous avons eu des nouvelles sous préfectures et seront à l’Assemblée nationale pour que les ces préfectures soient leurs Communes. Nous avons parlé du dialogue politique il faudrait que cela se tienne,les fils du pays restent les mêmes,les idées peuvent venir de partout.Car 2020 a permis aux guinéens de transcender les difficultés pour nous retrouver des financements lumineux.Aujourd’hui nous voulons que la paix soit au rendez-vous de ceux que nous avons comme programme. Parce que le département a un grand rôle à jouer au quotidien avec toutes les composantes.Or,la paix n’est pas l’affaire d’une seule personne ,c’est l’affaire de toute la nation. Et aujourd’hui nous plaçons notre promotion sous le slogan de Monsieur le Président de la République Pr.Alpha Condé » Ensemble gouvernants autrement », et nous voulons s’inscrire dans cette dynamique du chef de l’État dans les préfectures,sous préfectures, régions et dans les bureaux des gouverneurs pour que chacun s’inscrit dans cette logique. Parceque le ton a été donné par le Président Alpha Condé.Nous voulons que cela soit se fasse vivre afin que les aspirations profondes de notre peuple pourrait être atteint.
En ce qui concerne les défis,le général de brigade Bourema Condé s’inscrit dans la dynamique de la réalisation des nombreuses infrastructures notamment l’Agence Nationale des Financements des Collectivités et de l’Agence des Financements des Communes de Conakry en affirmant en ces termes : Il faut aller à la présentation des acquis de l’ANAFIC et de l’AFICOC c’est à dire le partage de la richesse nationale.Nous voulons que cela continue dans le pays du Président Alpha Condé à travers son premier ministre De.Ibrahima Kassory Fofana.Si vous vous avez remarqué ce que nous avons fait en 2019 près de 800 édifices standardisés dans tout le pays et nous avons fait cela pendant 50 ans on serait occupé d’autres choses. On a d’autres objectifs dans le programme c’est la formation et la surformation des cadres ainsi que la réalisation des travaux de FODEL qui permet d’alimenter les fonds de développement des collectivités minières afin de bénéficier la mane.
Naby Camara
Naby Moussa Soumah