Le syli national de Guinée s’effectuait cet après-midi 23 janvier sa deuxième sortie du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) édition 2021, face aux chipolopolo de la Zambie. Une rencontre quasiment fermée, qui s’est soldée par un match nul d’un but partout, grâce à Victor Kantabaouno à la 57mn et de Spencer Sautu à la 87mn.
Contrairement à leur première sortie contre la Namibie, les poulains de Mohamed Bangoura (Lappé), ont été plus ou moins timides face à leurs homologues zambiens, qui sont restés d’ailleurs très méfiants, au regard de la belle performance réalisée par les guinéens contre leurs voisins namibiens (3-0).
Une première période assez morose, rythmée par le manque d’occasion franche de part et d’autre. Pauvre en occasion et de but, la première partie du match n’a pas été à la hauteur des attentes ; avec quelques regrets observés de part et d’autre en concédants deux cartons jaunes l’un pour Kalil Traoré à la 7ème mn, Morlaye Sylla à la 36mn, et l’autre du côté zambien, chilongoshi écope à son tour un carton jaune à la 41mn. C’est ce score de zéro but partout que l’arbitre marocain Hadim Zourak renvoie les deux formations aux vestiaires.
A la reprise, fouettés dans leur orgueil les joueurs guinéens prennent le match à leur compte, c’est le début d’un quart heure de domination pour les poulains de Lappé. Mais les chipolopolos sereins, contrecarrent le schéma et les relances guinéens et parviennent temporairement à se créer les plus belles occasions, notamment celle de l’attaquant Sikombé à la 53 minutes.
Dans la foulée, la tendance du match change en faveur du syli national, ce qui leur permettra de briser les deux premières lignes défensives zambiennes. A la 56 minutes de jeu, Victor Kantabadouno ouvre le score pour la Guinée et inscrit ainsi son premier but de la compétition. Mais les zambiens ne désarment pas. Ils multiplient les contres à attaque, mais le dernier rempart guinéen vigilant repousse les dangers.
Dans leurs assauts sans cesse répétés, les chipopolos arrivent enfin à briser la glace défensive guinéenne grâce au tout nouveau rentrant Spencer Sautu à la 87 minutes du match.
C’est sur ce score d’un but partout que l’arbitre marocain siffle la fin de cette rencontre. Toutefois, les poulains de Kanfory lappé Bangoura devront se morde les doigts, en loupant malheureusement une belle opportunité de prendre le large, pour se qualifiant dès la deuxième journée de la compétition.
Pour l’heure, le syli national de Guinée occupe provisoirement la première place du groupe D, avec 4 point, 4 buts marqués et un but encaissé.
Amara Touré