Une équipe de Guinée timide ce soir 27 janvier, après l’ouverture du score par l’attaquant du Horoya AC Yakhouba Gnagna Barry à la quatrième minute de jeu, va subir la quasi domination des tanzaniens, jusqu’à l’égalisation du but par un tir magistral à la 23 minutes du milieu Majogoro.
Galvanisés par leur égalisation, les poulains d’Etienne Ndayiragije accentuent leur domination et déstabilisent le schéma du syli, qui  d’ailleurs n’a cependant pas  fait grande chose en cette première  partie du match.
C’est sur ce score d’un but partout que l’arbitre renvoie les deux formations aux vestiaires.
A la reprise, le technicien guinéen Lappé Bangoura change de stratégie et reprennent le match à leur compte, ils multiplient les assauts offensifs mais en vain. A la 69 minutes, les tanzaniens doublent la mise par un coup de tête bien ajusté de Manyama.
Le syli national local n’abdique pas, ils accentuent la pression sur le dernier rempart tanzanien, mais sans solution. Distraits dans leur gestion du match, la défense tanzanienne lâche et concède le deuxième guinéen par un coup de tête bien dosé de l’attaquant de wakriya de Boké, Victor Kantabadouno à la 82ème mn de jeu.
Devant une telle adversité, les poulains de Mohamed kanfory lappé Bangoura, ont eu la peur au ventre, craignant ainsi une élimination dès le 1er tour.
C’est sur ce score de deux buts partout, que l’arbitre met un terme à cette affiche décisive, qui nous a donné assez frisson.
Au terme de cette 3ème journée, la Guinée occupe la 1ère place du groupe D suivie de la Zambie.  Elle jouera le dimanche prochain contre le Rwanda à Limbé.
Amara Touré