Après une finale remportée en 2018, le Maroc, considéré comme l’équipe à battre dans cette compétition le Championnat d’Afrique des Nations Cameroun 2021 est encore qualifié pour la deuxième fois d’affilée en battant le pays hôte (Cameroun) quatre buts à zéro (4-0). Les Lions de l’Atlas joueront la grande finale ce dimanche 7 février contre les Aigles du Mali. On pourrait dire que, c’est un derby de l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord Maghreb.
Le Maroc considéré par les observateurs comme la meilleure équipe de la compétition s’affrontera contre une équipe malienne très solide et physique avec une organisation de jeu aéré et dynamique sur une défense qui joue sans complexe .Seulement un but encaissé et trois buts marqués , et le Maroc tenant du titre a battu le pays organisateur le Cameroun dans la deuxième demi-finale.
Le Mali qui a aussi éliminé son voisin le Syli local aux tirs au but (5-4) doit prendre des dispositions pour stopper la ligne d’attaque marocaine. Et le Mali, très ambitieux compte aller jusqu’au bout du tunnel. Les aigles du Mali très Solide, athlétique et tranquille dans la tête, gère bien la compétition. Les maliens deux ans sans le championnat national comptent sur l’expérience de son gardien du Stade Malien, Djigui Diarra, le héros contre la Guinée.
En tout cas, on espère suivre deux grandes formations dans deux schémas différents. Certes, ces les marocains qui empilent quatre victoires, un nul et zéro défaite et le Mali qui jouera sa 2ème fois finale après celle ratée de 2016 au Rwanda.
Ibrahima sory Bangoura