Pour immortaliser l’un des meilleurs artistes de sa génération, l’auteur Alpha Oumar Diallo sociologue a dédicacé hier 25 février au centre culturel franco-guineen (CCFG) le livre  » Doura Manè, heros du film Bako ». Au fil des années, l’auteur a remonté le temps pour décrire le passage de l’illustre Doura Manè. Quarante deux ans après sa mort (1978-2020), héros du film Bako est resté dans l’oubli. Cette œuvre lève un pan de voile sur cet homme aux multiples talents à la fois peintre, chorégraphe, comédien et acteur, dont l’extraordinaire aventure mérite d’être contée.
Quand, le lundi 4 juillet 1978, Doura Manè est victime d’un accident de voiture au cours d’un tournage, ses fans foudroyés par la nouvelle vont supplier la grâce divine. Hélas, le vendredi 8 juillet, la star s’éteindra dans un hôpital parisien à 11h30. Quand son corps fut transporté de Paris à Mamou (Loppè) via Dakar, ils pleurèrent longtemps. En réalisant qu’il était ne pouvait mourir ! a-t-on constaté d’un passage du livre.
Nostalgique dans sa présentation, l’auteur et passionné de théâtre et de cinéma dira « écrire pour moi est une passion, une satisfaction morale et à la fois une curiosité, c’est ce qui m’a poussé à prendre la plume et à réfléchir sur les activités de mon terroir et essayer d’informer l’actuelle génération ». Évoquant la portée de ce roman, l’écrivain  est naturellement séduit de la qualité de l’homme. « C’est l’incarnation nationale et africaine. Doura Manè est à la fois l’afro-africain qui a su réconcilier des cultures en Afrique, non seulement il est guinéen de culture, mais il est aussi sénégalais. Imaginez quelqu’un qui a été le premier Directeur d’art dramatique de Daniel-Sorano, au Sénégal, conseiller culturel du président de CEPERPAP, c’est une façon de fédérer les différentes cultures du continent africain. Une telle personne ne doit pas tomber dans l’oubli » a indiqué Alpha Oumar Diallo.
Jeune de loppé, en Guinée, Doura Manè empruntera le chemin de Bako en 1956. Après de brillantes études en art dramatique à Dakar et à Paris, il deviendra le directeur de la section dramatique du célèbre théâtre Daniel-Sorano (Sénégal).
Ami d’enfance du défunt artiste et préfacier du présent livre, Moussa Kémoko Diakité en garde encore des beaux souvenirs de Doura Manè « je garde encore des souvenirs infinis de l’illustre disparu. Nous avons fait ensemble l’école coranique et primaire. J’ai gardé un souvenir très profond. A la veille de son accident à Libreville on était ensemble à Paris, parce qu’il devait terminer un film en Suisse, il est passé par Paris pour trois jours. C’était homme aux diverses talents, humble avec une taille impressionnante » a-t-il témoigné.
Cet ouvrage de 149 pages, repartis en 6 chapitres relate le parcours symbolique d’homme aux multiples talents, qui est à la fois peintre, acteur et cinéaste aux premières heures du 7ème art africain post-indépendant.
Amara Touré