NRGUINEE.NET

Culture : le club des anciens, une rétrospective en la mémoire de nos icones d’antan

Pour honorer l’image de marque des anciennes sommités de la musique guinéenne, une soirée symbolique en hommage des anciennes gloires de la culture nationale a été organisée le samedi 27 février dernier à la paillotte. Initiée par ‘’les productions petit Condé’’, ils entendent désormais redorer le blason de la culture guinéenne à travers des anciennes icones, comme l’a été le samedi dernier 27 février le cas de l’illustre ‘’ Aboubacar Demba Camara’’.
Cette initiative aura pleinement le devoir de revaloriser les devanciers de la musique guinéenne à travers des orchestres, en vue de redonner vie à ceux qui nous ont quitté.
Selon François Ifono, l’un des organisateurs, cet évènement vise à réveiller les moments glorieux de la musique de notre pays. « Nous avons fait un constat (les productions petit Condé), les gens qui se sont battus pour le rayonnement sont des oubliettes. On les qualifie souvent de dépasser. Pourtant ceux sont eux qui  ont fait de la très bonne musique et les productions petit Condé a jugé utile de revaloriser nos sommités, pour montrer à la Guinée et à la face du monde qu’hier la musique guinéenne était belle et exceptionnelle dit-il avant d’ajouter  ce club des anciens c’est pour permettre de ce qu’il qualifie d’anciens, de venir se retrouver  ensemble de revivre les moments d’orchestres d’hier, surtout les moments qu’on appelle les bals poussières, c’est pourquoi on le fait à la paillotte pour réveiller le passé, sous les musiques de ceux qui ont fait de la Guinée une fierté» explique t-il.
Dans le même sillage, le journaliste culturel de la RTG a décrit la particularité de cette soirée qui éveille les fibres du passé. « On est rentré dans le répertoire d’Aboubacar Demba Camara le dragon de la musique africaine de Guinée. Aboubacar Demba Camara qui a fait dix ans de succès, mort le 5 avril 1973 a fait quelques choses jusqu’à présent  qui traverse l’aube des temps. En écoutant Aboubacar Demba en tant que jeune par exemple, c’est quelque chose l’on peut écouter avec toutes les catégories d’âge, la musique conscientise et elle éduque perpétuellement » a laissé entendre François Ifono.
Ce sentiment de revivre la musique guinéenne du passé, s’est concrétisé grâce à ce tremplin des productions petit Condé, qui compte organiser chaque fin du mois, une soirée en hommage de l’une des sommités de la musique guinéenne d’antan.
Amara Touré
Quitter la version mobile