Pour le développement du football guinéen, deux icônes, tous déterminées pour l’émancipation  du sport national, particulièrement le football, considéré comme le sport roi en Guinée. Il s’agit de Kerfala Person Camara ‘’KPC’’, homme d’affaires et convoité par la jeunesse pour son engagement dans l’évolution de la jeunesse. L’autre n’est plus à présenter, Mamadou Antonio Souaré,  est aussi comme le sauveur de la jeunesse de notre pays  à travers son entreprise Guinée-Games. Homme  silencieux  qui incarne beaucoup de responsabilité autour de lui.
KPC, un homme de défis
Opérateur économique et PDG du Groupe GUICOPRES, ce jeune entrepreneur demeure un mécène pour les guinéens. De nos jours, il possède un conglomérat d’entreprises évoluant dans divers secteurs d’activités économiques.
Il est né le 8 mars 1970 à Conakry, et a fait toutes ses études au pays : En 1996, il obtient sa licence en économie et finance à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry ou il décroche une maitrise en administration des Affaires d’un programme initié par la coopération canadienne. Pour y parvenir, KPC a mis un montant de trois cent cinquante milles (350.000) Dollars américain lui permettant de créer son entreprise et de s’acheter un cachet, des papiers en têtes, un sac qui lui servait de bureau.
En 18 ans, la 2ème fortune guinéenne est devenue l’entreprise qui fait le plus parler d’elle tant sur le plan national, qu’international. Kerfala Person Camara ‘’KPC’’ est, depuis plus d’une décennie, une personnalité qui s’est distinguée dans son domaine et reconnue par ses paires Africains. Il est,  depuis quelques saisons, le président du Hafia Football Club, le 1er club triple  champion d’Afrique de Football.
L’homme qui se donne la vocation de développer  la Guinée sous toutes ses formes, s’est vite attelé à restaurer et promouvoir sa compétence et son efficacité au sein de sa société GUICOPRES. Sans noter, un nombre incalculable de diplômes, de satisfécit pour ses œuvres humanitaires en faveur des jeunes, des personnes vulnérables et des confessions religieuses, les cimetières, les morgues des hôpitaux, à travers sa Fondation KPC pour l’Humanitaire.
L’expérience technique et administrative de ce  jeune cadre. Le président du Club légendaire de Guinée, ‘’HAFIA FC’’, constitue de nos jours un atout particulier, un manager de la couche juvénile et pragmatique. Le développement de la ville de Conakry demeure également l’une des grandes priorités  de l’ex président  de la Ligue Guinéenne de Football.
En tout état de cause, le sérieux de KPC dans le travail et son initiative l’ont poussé d’être parmi les grands de la Guinée. Il faut retenir qu’il n’est le produit que de l’école guinéenne, comme on aime le mentionner « naitre, grandir et réussir en Guinée c’est possible ».
Aujourd’hui, son exemple  mérite d’être compte et surtout suivi par la nouvelle génération dont il représente de nos jours, une référence incontournable pour la jeunesse.
Mamadou Antonio Souaré,  le charismatique
Un homme qui capitalise aussi bien  une sympathie naturelle et une fermeté quand il s’agit d’appliquer la rigueur dans son entourage (familial que professionnel) est depuis le 28  février 2017 le président de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) et président de Horoya Athlétique Club  (Horoya AC) depuis 2012.
Son ascension fulgurante a commencé au début des années 80. Véritable artisan de sa propre réussite, le natif de Wondima dans la préfecture de Kindia a bâti sa fortune et forgé sa carrière sur plusieurs décennies. PDG du Groupe Business Marketing (GBM), président de la FEGUIFOOT, propriétaire de la locomotive du championnat national de football, le Horoya AC.
Mamadou Antonio Souaré  à l’Etat civil et ‘’Antonio Souaré’’ pour les fans est arrivé sur la pointe des pieds  et assume sans crier gare la délicate tâche de protéger le football guinéenne  sous toutes ses formes. Passionné de football, l’homme d’affaires, Mamadou Antonio Souaré veut faire du sport roi de notre pays l’une des meilleures institutions de la sous-région.
Né à Kindia, le 10 mai 1952, Antonio Souaré a fait ses études supérieures à l’institut polytechnique de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry en tant que secrétaire aux sports et à la culture. Il organisait les grands événements de la vie estudiantine et s’occupait souvent des étudiants Sud-Africains réfugiés en Guinée, qui ont fui l’apartheid.
Une fois diplômé en ingénierie télécoms, il démissionne rapidement  des PTT, où il a été affecté  pour suivre des formations en marketing et en management en Europe et au Japon, une formation qui lui permet  de devenir le représentant de la marque automobile MAZDA en République de Guinée.
Très engagé et soucieux de la jeunesse guinéenne, il continue toujours d’organiser des événements culturels et devient en même temps le manager de la chanteuse  Sud-Africaine feue Maman Africa, Myriam Makeba. L’homme se diversifie dans les médias, il est le PDG de la panafricaine des Sports et de la culture  CIS médias (Radio et Télé), le propriétaire du centre de formation de football à Yorogoguiya à Dubréka ; l’ex patron de la ligue professionnelle de Football rêve de faire de la Guinée un grand fournisseur de sportifs de talent de haut niveau.
Que ça soit l’un ou l’autre ces deux grands du football guinéen ont chacun à leur manière montrée à suffisance leur capacité à redorer le blason du football en Guinée. Ces deux  mécènes n’ont qu’une seule ambition donner une nouvelle dimension au sport roi dans le pays de Chérif Souleymane Camara, l’unique ballon d’or guinéen.
Ibrahima Sory Bangoura