L’homme d’affaire sud-africain Patrice Motsepe a été élu sous les ovations par Confédération africaine de Football (CAF), ce vendredi 12 mars 2021 à Rabat (Maroc), pour un mandat de quatre ans. Il devient ainsi le premier Sud-africain et le septième président de l’institution footballistique du continent.
Patrice Motsepe succède au Malgache Ahmad Ahmad interdit pour deux ans de toutes activités liées au football.
Le nouveau président élu aura un vaste chantier pour redorer l’image du football continental. A peine élu le milliardaire sud-africain a appelé ses paires à l’union. « C’est vraiment un très grand honneur et un privilège incroyable pour moi. Je voudrais remercier mon frère Giani Infantino pour sa vision et ses encouragements pour que nous travaillons dans l’unité et c’est uniquement ainsi que nous pourrons relever les défis posés à l’Afrique. Nous ne pouvons réussir qu’en étant unis » a-t-il réagi.
Bien avant ce congrès électif, les trois candidats avaient renoncé à leur ambition de briguer à la présidence de la CAF, notamment le sénégalais Augustin Senghor, Yahya et l’ivoirien Jacques Anouma.
Par ailleurs, le comité exécutif de la CAF et ses représentants au conseil de la FIFA ont été mis en place hier jeudi 11 mars, au sein duquel le président de la FEGUIFOOT Mamadou Antonio Souaré a eu le privilège d’être candidat au comité exécutif de la CAF y compris au poste pour la zone ouest A de l’UFOA, en compétition avec Mustapha Ishola Raji.
Amara Touré