Zakaria Camara, ailier droit, est un footballeur complet qui a toujours dominé pendant de rudes batailles. Son endurance, mais aussi sa vitesse couplée à la force de décollage, lui permettent de faire la différence. Aussi, Camara à la possibilité de combiner le jeu d’équipe avec ses talents individuels.
Il impressionne plus d’un, par son jeu séduisant. Avec son gabarit, Zakaria Camara, est un joueur calme et pétri de talents qui marque son temps footballistique par l’esprit d’union. De nos jours, Zakaria fait parler de lui sur les différentes aires de jeu et dans certains clubs de la Capitale comme Racing Club de Matam, Horoya junior, Soumba FC de Dubréka et Espérance de Kaloum où il évolue avec ses amis.
Fin technicien, Zakaria Camara science et hypnotise facilement la balle. C’est pourquoi il est reconnu pour ses passes à l’aveugle, le tout soutenu pas ses déroutantes passes qui ont chaque fois trompé ses adversaires. Ce gamin de 18 ans souhaiterait être parmi les gloires du football mondial.
Né le 29 novembre 2003 à Conakry, Zakaria Camara, affectueusement appelé « Robinho »  a, comme tout autre enfant, commencé à jouer le ballon dans la boue et dans la poussière. C’est à l’école où le jeune prodige Zakaria a commencé à taper le ballon en compagnie de ses frères et amis.
En fin, il a fini par aimer ce sport roi qui est le football. En 2018, il décide de quitter Horoya junior pour rejoindre Espérance de Kaloum ou il se fera remarquer et faire parler de lui au niveau de son quartier et de sa Commune.
N’ayant pas concilié le football aux études, Camara échoue deux fois le BEPC, il décide donc de se concentrer sur le ballon rond. Il est indexé par ses amis dans le quartier pour le sérieux. Ce qui lui vaut un encadrement spécial de son entraîneur Mamadou Yéro Baldé qui ne cesse de vanter son courage, ses qualités physiques et techniques.
Sa taille et sa force de frappe lui permettent de faire la différence, une des qualités qui motive Zakaria Camara à organiser et participer au jeu collectif. Avec son physique et sa taille olympienne, le jeune Camara impressionne aussi par sa couverture de balle, ses dribbles, ses bolides et ses passes millimétriques. Ce qui amènes nombres d’observateurs à déduire que Zakaria Camara est un génie et pourquoi pas une valeur sûr qu’il faut absolument encadrer pour le football guinéen.
En tout cas, pour le moment, il a un palmarès riche. 11 fois champions de Matam avec son équipe Racing Club, en 2015 vice champion du tournoi des équipes réservent des clubs de la ligue 1 avec Horoya junior.
Alors fier de tout cela, Zakaria Camara entend aller très loin. A l’entendre,  » mon objectif, c’est d’être un footballeur professionnel et être utile pour mon pays ». Le jeune Camara n’oublie cependant pas sa famille qui ne ménage aucun effort pour sa réussite dans le football.
Discipliné, solidaire, responsable et surtout pieux, Zakaria incarne une grande responsabilité au sein de son club. En tout cas,  » je veux être un professionnel qui partagerait son expérience avec les autres guinéens au sein de l’équipe national « , a- t- il conclu.
Ibrahima Sory Bangoura