NRGUINEE.NET

Les autorités préfectorales et l’ONG ASEFCE à la rescousse de la jeunesse

Dans le cadre de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes de la préfecture de Boffa, l’ONG Afrique- Solidarité-Emploi-Formation-Création- d’Entreprise- International Guinée (ASEFCE) a organisé ce mardi 13 avril à Boffa, un atelier de concertation pouvant permettre aux jeunes de cette localité à mieux s’insérer dans le paysage professionnel. L’objectif, est de faire savoir aux jeunes de cette localité la connaissance et l’importance de l’ONG.
En effet, il s’agit pour les autorités préfectorales de Boffa de booster l’initiative de l’ONG ASEFCE International Guinée, allant dans le sens de soutenir l’emploi des jeunes de cette  localité.
Pour donner plus de visibilité à ce projet, directeur préfectoral de la jeunesse de Boffa Almamy Soumah, a transmis la nature de cette initiative. « Ce forum économique et social s’inscrit dans la logique de l’insertion socio-économique et professionnelle des jeunes. Ce projet concerne des zones minières. Donc, c’est une opportunité pour la région de Boké, qui est aujourd’hui une zone économique spéciale pour que les jeunes puissent profiter le maximum  possible des opportunités qui s’offrent en elles. Mais, force est de constater que beaucoup de jeunes ne sont pas inscrits dans cette logique et de savoir, et surtout ce qu’ils peuvent faire au niveau d’une société minière » a-t-il précisé.
Il a aussi mis un accent particulier sur les activités génératrices de revenus. « On sait bien, que les mines offrent des opportunités énormes, mais, il y a d’autres aussi qui sont là. Par exemple, quand je prends le cas spécifique  de Boffa qui est une zone agricole par excellence et une zone de pêche. Les ressources halieutiques sont là. Les jeunes peuvent réfléchir et se mettre ensemble pour développer un projet lié à l’agriculture ou à la pêche » affirme le directeur préfectoral de la jeunesse.
Dans le même sillage, M. Soumah dira « si tout le monde dit, il faut travailler au niveau de la société minière, c’est très difficile. De nos jours, quand tu n’as pas une formation, c’est très difficile que tu es un emploi. Nous dirons toujours aux jeunes de s’inscrire dans cette logique, c’est-à-dire la formation et surtout l’apprentissage à des métiers qualifiant pour qu’ils soient compétitifs sur le marché de l’emploi » a-t-il conseillé.
Abraham Sylla, diplômé de son état a évoqué l’objectif de sa présence. « J’ai participé à cette prise de contact pour plusieurs raisons. Vue l’importance qu’apporte cette structure à l’endroit des jeunes, je me suis dit, c’est un forum ou un événement  ou tous les jeunes devraient se sentir disponible de participer. Parce que, ce que réserve cette structure pour les jeunes dans le futur, je pense bien ça serait un exemple pour d’autres communautés qui devraient aussi se forcer à travailler en parallèle avec cette structure ».
Poursuivant, l’orateur affiche son ambition. «Pour cette structure d’après ce que nous avons suivi dans la salle, je pense que ça ne fait que nous motiver de plus. Parce que, l’autonomisation des jeunes, la création d’emploi et la création des associations méritent d’être soutenues par l’Etat qui est en train de faire son mieux, mais aussi des grandes ONG comme ASEFCE Internationale Guinée » a réitéré le diplômé Sylla.
«L’importance de ce forum, nous sommes prêt à accompagner l’organisation, mais aussi à nous rendre disponibles pour pratiquer ce dont nous sommes en train d’apprendre  dans l’avenir pour l’ensemble des jeunes des différentes préfectures de la région de Boké » a-t-il indiqué.
Pour Faya Moussa Tolno, représentant national a aussi décrit l’objectif de la rencontre. « Nous sommes à Boffa pour rencontrer des autorités à tous les niveaux et aussi les jeunes pour leurs parler du projet d’organisation du forum économique et social de Boké dit-il avant d’ajouter « la thématique du forum, c’est l’emploi, l’autonomisation des jeunes et femmes vivant en zone minière et lutte contre l’immigration clandestine. Nous sommes là pour leurs parler des projets et aussi de leur implication dans ce projet, soulignant que chaque préfecture on a identifié 60 jeunes et femmes, c’est-à-dire 30 hommes et 30 femmes qui seront bénéficiaires directs du projet ».
Il a aussi mis en exergue l’importance des sociétés minières. « Comme à Boffa, il y a des sociétés minières qui existent, il faut qu’on interpelle ces sociétés minières à accompagner de façon directe ou indirecte ces jeunes qui vont bénéficier d’une formation de 10 jours avant le forum. Et aussi interpeller l’Etat, qui est notre premier partenaire, les autorités locales et administratives à s’impliquer dans l’organisation de ce forum. Parce que, le projet s’inscrit dans le cadre de la ligne du gouvernement guinéen. Même le président de la République le dit qu’il faut créer d’énormes emplois pour les jeunes en République de Guinée. C’est pourquoi, nous invitons le gouvernement à nous accompagner techniquement et institutionnellement pour financer ce projet ».
De son côté, le maire de Boffa, Me Seydouba Kissing Camara, se dit satisfait du sujet. « Ce qui est très important, parce que,  ça touche la couche la plus importante pour nous, c’est-à-dire, la jeunesse et puis les femmes. Donc, au nom de la population de Boffa  et toute l’administration on vous souhaite la bienvenue à Boffa » a-t-il souhaité dès sa prise de parole.
«Le problème principal reste l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes, c’est les questions principales du monde contemporain. Vous avez parlez des 60 jeunes, je dirais c’est peu pour nous, parce que, si vous voulez prendre des jeunes ce n’est pas seulement la commune urbaine de Boffa. En  ma qualité de maire, je parlerais toujours l’ensemble des autres communes de Boffa, si on doit prendre des jeunes, c’est au niveau de toutes les communes. Car, votre mission est une mission transversale ou tous les départements peuvent se retrouver dedans » a précisé le maire.
Ibrahima Sory Bangoura
Quitter la version mobile