Pour promouvoir la prévention des risques professionnels en Afrique, principalement en République de Guinée, la Caisse nationale de la sécurité sociale en partenariat avec l’Inter Africaine de la prévention des risques professionnels (IAPRP) a organisé ce jeudi 29 avril à Conakry, la 25ème journée Africaine de la prévention des risques professionnels.
Cette cérémonie de lancement présidée par le ministre de la fonction publique et du travail  Mamadou Ballo, s’articule autour du thème « impact de la covid-19 sur les activités des risques professionnels des organismes internationaux de santé et de sécurité au travail dans l’espace IAPRP », a pour objectif  spécifique ; harmoniser au niveau régional les cadres d’exercice de la prévention des risques professionnels, parvenir à la mise place d’une stratégie commune de prévention des risques professionnels à l’échelle africaine et mutualiser entre les membres les efforts déployés dans la prévention des risques en milieu professionnel.
En effet, il s’agit ainsi de remédier les accidents du travail et les maladies professionnelles, car plus de « 189.000 personnes perdent la vie pendant l’exercice de leur travail en Afrique ». c’est pourquoi les professionnels de la sécurité au travail en Afrique, ont exhorté auprès des pays membres africains, de mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de prévention des risques professionnels dans l’espace ouest africains et certains pays de l’Afrique centrale (Burundi, RDC, Congo Brazzaville et la Guinée équatoriale).
Situant le contexte, le Directeur Général de la Caisse nationale de la sécurité sociale Malick Sankhon  a rappelé le contexte particulier de l’actuelle pandémie de la covid-19. «  Le monde du travail est profondément touché par cette pandémie. Outre la menace que la maladie représente pour la santé publique, les bouleversements économiques et sociaux ont eu des conséquences énormes sur les moyens de subsistance et le bien être à long terme de millions d’individus».
Dans la même optique, il dira. « En 2020, l’objectif de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail fut de stimuler le dialogue tripartite national sur la sécurité et la santé au travail dit-il avant d’ajouter « l’organisation internationale du travail (OIT)  a saisi cette occasion pour sensibiliser à l’adoption de pratiques sécuritaires sur les lieux de travail et a mis l’accent sur le rôle que jouent les services de sécurité et de santé au travail ».
De son côté, le Ministre de la fonction publique et du travail Mamadou ballo a planté le décor. « Cette mobilisation augure de l’intérêt tout particulier que vos différentes structures accordent aux questions de sécurité et santé au travail, enjeux de cette journée. Face à cet engagement, le ministre de la fonction publique et du travail, ne peux rester en marge, car le chantier du développement si cher au président de la république, son Excellence le Pr Alpha Condé, dans lequel tout gouvernement s’est engagé, requiert des ressources humaines non seulement compétentes, mais aussi en parfaite santé, dans un milieu de travail sûr et salubre ».
Poursuivant, il a également souligné l’importance de cette pratique dans les milieux professionnels. « Il est indispensable d’instaurer une culture de prévention des risques professionnels dans notre pays. Je crois savoir que c’est sur ce chantier que l’Inter Africaine de la prévention des risques professionnels s’est engagée depuis sa création en 1997. Les résultats obtenus depuis cette date fait des JAPRP démontrent à juste titre le recul des risques professionnels et a permis une dynamique de la sécurité et de la santé au travail dans les Etats membres » a rappelé Mamadou Ballo.
Au cours  de ces travaux, les acteurs impliqués se sont résolument engagés à mutualiser les efforts, en vue de réduire les accidents de travail et les maladies professionnels dans l’espace continental africain.
Amara Touré