Après cinq années passées à la tête de cette discipline sportive, le bureau conduit par le Colonel Moustapha Diane a été reconduit à l’unanimité par les membres statutaires de ladite fédération après avoir remplie toutes les conditions relatives à la tenue d’un congrès. Bénéficiant de la confiance de ses paires, l’équipe assurera dans les cinq années à venir, les destinées de cette discipline sportive. La rencontre s’est tenue ce vendredi, 30 avril dans la salle du comité national olympique des sports guinéens en présence des représentants de ses représentations de Conakry et à l’intérieur du pays. Elle a été présidée par le directeur national adjoint des sports, M. Djibril Kaké.
Le représentant du président du Comité National Olympique et Sportif Guinéen, Elhadj Ben Daouda Nansoko, noté que son comité restera aux côtés de cette discipline partout où le besoin se fera sentir.
Au nom de l’équipe entrant, le président de la fédération guinéenne du judo, Colonel Moustapha Diane a salué et remercié les membres statutaires pour la confiance renouvelée à lui et à son équipe. Confiance relative à la gestion judicieuse de la fédération guinéenne de judo pour cinq années et promet de relever les défis qui consistent à non seulement la réorganisation de ladite fédération mais également de la placer au sommet de toutes les disciplines sportives en Guinée.
Pour cela, l’équipe entrant compte réaliser plusieurs projets notamment la construction du siège R+1 à la Bellevue dans la commune de Dixinn (Conakry); la construction d’une école orphelinat pour les judokas à pita obtenu en collaboration avec l’Union Africaine et la fédération internationale du judo; la formation; la création d’un club dans chaque école de notre pays. Parce que dit-il, nous voulons que la base soit renforcée dans le domaine le judo puis que c’est les enfants qui peuvent faire l’avenir.
Pour gagner ce pari, Colonel Moustapha Diané a sollicité l’appui du département de tutelle afin de lui donner un pas de plus pour son développement.
En présidant aux travaux du congrès, M. Djibril Kaké a, au nom du ministre d’état des sports, souligné que la tenue du présent congrès est un tournant décisif qui permettra de la fédération de corriger les imperfections et de proposer de nouvelles pistes pour le progrès des activités en collaboration avec les clubs et les ligues. C’est dans cette perspective qu’il a invité la nouvelle équipe et les membres statutaires de mettre tout en œuvre pour faire briller cette discipline en appliquant et à faire appliquer la rigueur et la discipline dans ce domaine. Ce qui, selon lui, fera gagner notre pays des médailles pendant les compétitions. Il a aussi soutenu que le département jouera sa partition en faveur de cette discipline sportive.
A l’issu de ce congrès électif, voici la composition du bureau exécutif
Président, Colonel Moustapha Diané ;
1er vice-président charge de la formation, Me Abdoulaye Teliwely Diallo ;
1er vice-président chargé des compétitions Colonel Pévé Guilavogui ;
3eme vice-président chargé des statistiques Bouba Sankatchy Bangoura ;
Secrétaire général Colonel Ibrahima Bah ;
Trésorier général, Seny Bayonne;
Secrétaire administratif, Mamadou Bah ;
Secrétaire chargé des relations extérieures Mme Ousmane Oaraya Diallo administrateur civil ;
Chargé à la communication Abdoulaye Diallo journaliste à la RTG.
Ibrahima Sory Bangoura