NRGUINEE.NET

Portrait de la ministre Guinéenne de l’Unité nationale et de la Citoyenneté Dr. Zalikatou Diallo, une brave femme qui vise loin

Zalikatou Diallo députée à l’assemblée nationale de Guinée, épouse et mère est née à Kankan, elle a grandi entre l’intérieur du pays et Conakry. Originaire de Porédaka dans la préfecture de Mamou, cette dame a un parcours d’épouse et de femme active qui inspire.
Tout d’abord, elle a fait ses études en Guinée, du primaire à l’université. Mme Traoré Zalikatou Diallo a eu ses deux BAC au lycée 1er Mars, l’un en 1980, l’autre en1981. Elle a fait la médecine à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Pendant six années après, est sortie majeure de la 22ème promotion de cette université de grande envergure dans la sous-région.
Etant épouse d’un diplomate, elle a fait 14 ans hors du pays, mais Mme Traoré a profité de l’occasion pour faire des formations en Informatique en Lybie et en Anglais au Nigeria.
Avant de se marier, elle avait travaillé en Guinée, son premier emploi c’était avec un projet de nutrition pour le volet supervision. Puis elle est admise à la fonction publique, dans la préfecture de Coyah au niveau de la section santé primaire. Alors, elle se marie et part avec son mari en Lybie, au Nigeria et aux Etats-Unis, des pays dans lesquelles elle était aussi active. Honorable Zalikatou Diallo était membre des associations des épouses des ambassadeurs dans tous ces trois pays, elle a même été à la tête de certaines de ces associations, notamment au Nigeria et aux Etats-Unis. Dans ces pays, elle partait de temps en temps dans les hôpitaux pour faire du volontariat pour l’amour de sa patrie.
Quatorze ans après, elle rentre au pays et reprend son poste à la fonction publique, toujours à Coyah. Elle été mutée à l’hôpital national de Donka plus précisément au service d’Endocrinologie et de Diabétologie. Cette députée guinéenne a aussi enseigné la médecine à l’université Koffi Annan de Guinée. Mme Traoré est aussi dans le sport, elle est la première femme à être élue à la Fédération Guinéenne du Football FEGUIFOOT de 2010-2016.
A son retour en Guinée, elle fut nommée Directrice des ressources humaines de Hafia Football Club. Mme Zalikatou a été secrétaire chargée du Développement du Football Féminin. Au même moment elle fut désignée par la Guinée comme commissaire à la CAF et à la FIFA. Très investit dans le sport, elle a eu la chance d’être vice-présidente de la FEGUIFOOT en 2015, une première pour une femme en Guinée.
Députée de la huitième et de la neuvième législature à l’assemblée nationale guinéenne (2013-2021), honorable Zalikatou Diallo représente la Guinée au parlement panafricain. Elle est membre du groupe parlementaire des femmes africaines, membre du forum des femmes parlementaires de Guinée. Membre du réseau panafricain sur la nutrition, elle préside le réseau des parlementaires guinéens sur la nutrition, le VIH/SIDA, la Tuberculose et le paludisme.
Aujourd’hui, bénéficiant de la confiance du Chef de l’État, Pr. Alpha Condé en la nommant à la tête du Ministre de la Citoyenneté et des Droits de l’Homme, cette brave femme, comme toujours, compte relevé le défi pour gagner la confiance du Président de la république Pr. Alpha Condé. Et depuis cette nomination, les mots ne manquent pas de ses anciens collègues de l’assemblée nationale qui a consacré efficacement à défendre la Guinée partout où besoin sera. Ces soutiens sont inlassables quand on sait combien le grand rôle qu’elle a joué pendant ces deux mandats.
Après huit ans passés au parlement guinéen, Dr. Zalikatou Diallo va désormais laisser ses collègues parlementaires pour des nouvelles fonctions celle du ministère de l’Unité nationale et de la Citoyenneté.
L’occasion pour le président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Amadou Damaro Camara de remercié le Chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé pour le choix porté en Mme. Zalikatou Diallo en la nommant Ministre de la Citoyenneté et de l’unité Nationale. C’est dans cette optique qu’il n’a pas manqué d’exprimer son soutien indéfectible à la nouvelle ministre pour le renforcement de l’unité et de la cohésion sociale pour le bien-être de notre pays.
Ibrahima Sory Bangoura
Quitter la version mobile