Cherchant à promouvoir le leadership en matière de communication et la prise de parole en public, la famille Toastmasters international a tenu ce mercredi 19 mai au chapiteau du palais du peuple de Conakry, sa conférence annuelle sous le thème. « Conduire des changements positifs afin d’impacter notre nouvelle normalité ».
Dans cette ambiance de dimension internationale, des délégations venues de la sous régions ouest africaine, du centre  et des Etats-Unis ont pris part à cette cérémonie d’ouverture 2021. Une rencontre qui a eu l’honneur d’être par son président International l’américain Daniel Rex. Ainsi, plusieurs personnalités gouvernementales dont le ministre de la sécurité et de la protection civile, Albert Damantang Camara, Amara Somparé, ministre de l’information et de la communication et Sonna Konaté ministre de la culture ont également effectué le déplacement dans le but d’échanger et partager leurs expériences dans le domaine du leadership.
En effet, il s’agit de former les cadres permettant de devenir les leaders dans le domaine de l’excellence et l’art oratoire. Le District 94 Toastmasters International est aussi une organisation  à but non lucratif d’origine américaine, qui est naturellement une structure d’écoute, de penser et d’expression en public.
Dans le souci d’harmoniser les liens de relations entre les pays membres, Toastmasters international à travers cette conférence de Conakry, a initié des plateformes d’échanges, de formations et aussi apprendre l’art de rédiger des discours de motivations à tous les membres.
Présente à ladite cérémonie, la ministre de la culture et du patrimoine historique, Mme Sonna Konaté compte dorénavant tisser un partenariat avec ledit club. « c’est une opportunité pour le ministère de la culture, c’est vrai que je n’avais pas connaissance sur Toastmasters, mais j’avoue l’idée est bonne et il fallait que je sois de la partie pour voir qu’est ce qu’on peut faire et quel partenariat nous pouvons tisser avec le club afin que les jeunes guinéens puissent prendre la parole en public et surtout être des leaders » dit-elle.
Présent dans quatorze pays africains, principalement en Afrique de l’ouest et du centre dont 205 clubs repartis à travers ces pays, District 94 Toastmasters International couvre une centaine de pays dans le monde.
De son côté, le président international District 94 Toastmasters international, Daniel Rex a souligné l’essence de cette organisation. « L’idée de district 94 Toastmasters international est d’aider les gens à mieux communiquer, à exprimer leur fort intérieur, parce que même dans les moments de crises, la seule chose qui peut nous aider à sortir de ces crises, c’est la communication et c’est là l’idée est venue. Aujourd’hui nous sommes présents dans une centaine de pays et nous nous retrouvons en Guinée aujourd’hui avec douze clubs masters, c’est vraiment quelque chose de formidable ». A précisé l’américain.
Des débats et les rencontres, permettant de renforcer les capacités en matière du leadership de ces jeunes cadres, ont  été également mis sur la sellette.
Heureuse d’abriter la conférence 2021 à Conakry, la directrice District 94 Toastmasters international, Aminata keita dira. « La Guinée a l’honneur d’abriter la conférence 2021 du district 94 Toastmaster International. C’est une organisation qui a pour but de faire la communication orale et du leadership une réalité à l’échelle du monde entier, c’est une organisation qui est d’origine américaine qui existe dans 143 pays dans le monde dit elle avant d’ajouter « en Guinée nous avons douze clubs relativement récent et cette organisation permet de transformer ces membres en des meilleures personnes et elle construit des leaders. L’objectif de la conférence est de faire en sorte que les membres des quatorze pays se rencontrent et communient ensemble, non seulement se connaitre, discutent et surtout faire des formations, faire des discours de motivations et étendre le réseau » a martelé Aminata Keita.
Cette journée d’ouverture a permis aux différents clubs district 94 Toastemasters international d’échanger et de partager les expériences sur les questions liées au leadership et l’art oratoire.
Amara Touré