Le pays est en deuil suite au décès du premier présentateur du journal télévisé nationale, décès survenu la nuit du samedi au dimanche 16 mai à Conakry dans la commune de Kaloum. Après plusieurs années de services rendus à la Nation, le célèbre Abdoulaye Soumah ‘’ Pablito’’ s’en aller après tant d’années dans la souffrance et dans la sollicitude. Ce mardi 18 mai, ses confrères, sa famille et un parterre de délégation dont le premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana se sont rendus au CHU Ignace Deen pour assister à la levée du corps de ce personnage à l’oral hors pair.  Au cours de la cérémonie on lisait de la tristesse, l’amertume et surtout le regret sur le visage de tout un chacun.
Ils étaient nombreux, les travailleurs des différents organes de presse de notre pays à lui rendre un dernier hommage. Au sein du centre hospitalier de Ignace Deen, ils étaient nombreux apporter leurs bénédictions pour le repos éternel de l’âme de l’illustre disparu après plusieurs années passées à la télévision nationale.
Tour à tour, les proches collaborateurs ont magnifié le parcours remarquable de l’homme. Il était humble, courageux et aimait son travail, tout ce qu’il faisait était de rendre son travail consommable et surtout utile au service de la République. Aujourd’hui, on pleure encore un autre mort comme pour dire encore que la vie est faite ainsi Abdoulaye Soumah Pablito est âgé de 70 ans et laissant derrière une veuve et cinq enfants dont trois filles. En tout cas dans les témoignages les parents amis et proches collaborateurs ont rendu un vibrant hommage à l’illustre disparu.
Mohamed Soumah, fils aîné du défunt a fait le témoignage émouvant. « Comme tout à l’heure avec la prestation des supérieurs qui ont tenu de propos dignes à son nom .Cela est un honneur pour moi et à toute la famille. Aujourd’hui est un moment pour moi d’être dans la réalité de ses œuvres  et je suis très contents .Et J’ai encore appris de très bonnes choses auprès de ses anciens collaborateurs » dit –il.
Ce sentiment d’amertume et de tristesse a poussé au fils du défunt d’évoquer les valeurs familiales qui animaient du premier présentateur de la télévision nationale. « Mon père avait une affection propre envers sa famille parce qu’il avait consentis  de très bonnes relations avec ses enfants malgré que nous sommes des mères différentes .Il a tout  fait pour que nous soyons unis et cet amour nous a mis en évidence quelques soient les difficultés que nous traversons. Et aujourd’hui je suis triste parce que j’ai  fait ces dix dernières années auprès de lui  pour  le soutenir et de lui donner encore de l’espoir pour qu’il croit encore à la guérison je continuais toujours à le soutenir .Je pense que j’ai effectué mon devoir auprès de lui. Nous avons reçu plein de chose auprès de lui et nous avons copié beaucoup de choses, c’est toujours quelque chose qui restera dans le sang et je pense qu’aujourd’hui nous avons appris tous son côté positif ». a-t-il témoigné.
Pour son confrère de longue date, Ansoumane Bangoura il dira. « Feu Abdoulaye Soumah a été bon et talentueux, il aura abdiqué et habillé l’écran de la télévision nationale mieux que tout le monde .Il aura aussi une qualité exceptionnelle sur le plan professionnel parmi nous tous le journalisme c’est le style journalistique c’est de l’en face. Parce que sans en face, le journaliste serais ordinaire et banale. Dans ce cas l’attention ne serait pas soutenue a-t-il avancé.
Dans le même sillage, M. Bangoura a décrit les qualités d’Abdoulaye Soumah. « Si vous regardez la télévision parce qu’elle a attiré votre attention et l’un des éléments le plus important pour attirer votre attention c’est la voix du présentateur si fait que Abdoulaye Soumah Pablito aura  tapé sérieusement l’œil du président Ahmed Sékou Touré comme tous les responsables à l’époque du bureau politique national  et du gouvernement à commencer par le responsable suprême de la révolution  étaient séduits par le feu Abdoulaye Soumah( Pablito). Si pour cela que le Président Ahmed Sékou Touré ne s’en séparait jamais. Lorsqu’il avait un travail personnel  à rendre à la voix de la révolution il mettait et demandait toujours au directeur  général de mettre le nom de Abdoulaye Soumah (Pablito )et parfois aussi à Elh. Sény Sylla. Et beaucoup de ses déplacements  le Président Ahmed Sékou Touré tenait à être couvert par Abdoulaye Soumah (Pablito) ils  étaient  considérés comme une corde Soit Modi Sory Barry, Amara kaba, etc… mais le président Ahmed Sékou Touré tenait à être couvert par Abdoulaye Soumah (Pablito). Or le président Ahmed Sékou Touré ne confiait jamais une fonction ou une place à quelqu’un si ce n’est pas par le mérite. Donc Abdoulaye Soumah (Pablito) était exceptionnellement bon. A l’époque le plus grand magazine était l’idéologie au service du peuple  a été  confié par le directeur général Sékou a  Abdoulaye Soumah ».
Cet adieu et de prière à l’illustre disparu a été ainsi un moment de recueillement, de témoignage et de nostalgie de celui qu’on appelait affectueusement ‘’ pablito’, histoire de retracer  ses  plus belles années passées à la télévision nationale.
Naby Camara