Les ressortissants de Balia, préfecture de Kouroussa étaient réunis récemment à Conakry pour une lecture du saint Coran en faveur  de M. Famoro 2 Camara  qui vient d’être promu directeur général de la société nationale d’importation de pétroles (SONIP)
L’objectif est d’implorer la grâce divine afin de lui permettre de réussir honorablement et dignement cette mission. Cette rencontre de dévotion a mobilisé de nombreux amis, connaissances et collaborateurs du tout nouveau promu. La cérémonie était présidée par l’honorable Aly Kaba, le député uninominal de Kouroussa qui avait notamment à ses côtés Mandjan Traoré, directeur des routes préfectorales au ministère des Travaux Publics et l’honorable Souleymane Keita.
Booster le secteur d’importation de pétrole en Guinée, c’est le souhait du président de la République. D’où la nomination d’un directeur général de la SONIP, une direction toute nouvelle.
Le professeur Alpha Condé a jeté son dévolu sur Famoro 2 Camara pour tenir les rêves de la direction générale de la société nationale d’importation de pétrole, un homme connu pour son expérience dans le domaine des hydrocarbures.
Désormais chargé de l’importation des pétroles et dérivés, la vente et la distribution aux sociétés aux projets et secteurs stratégiques de l’Etat, la mise en place du stock de sécurité nationale, la prise de participation dans les projets de construction de raffinerie de pétroles et autres installations pétrolières et gazières, Famoro 2 Camara qui était  récemment directeur national adjoint de l’ONAP (office national de pétrole), mesure à sa juste valeur l’immensité de la mission qui lui est assignée par le chef de l’Etat..
Prenant la parole, l’honorable Aly Kaba a tout d’abord placé l’évènement dans son contexte en ces termes « Voilà qu’à partir d’un décret, le président de la république a bien voulu nommer notre frère, Famoro 2 Camara comme directeur général de la société nationale d’importation de pétroles (SONIP). Cette promotion accordée à ce fils de Kouroussa n’a laissé indifférent toute la contrée. Et, aujourd’hui, vous conviendrez avec moi que Sarayah fait partie de la province de Balia. Au-delà du fait que Famoro 2 Camara soit fils de kouroussa, mais il appartient à cette contrée de Balia de venir organiser une lecture du Saint Coran pour bénir non seulement pour le nouveau promu mais également pour le président de la République qui a bien voulu porter sa confiance à un de nous pour diriger cet important secteur qui, sans nul doute rejoint la volonté du chef de l’Etat  de dédier son mandat aux jeunes et aux femmes ». Poursuivant, l’honorable Kaba dira que Famoro 2 Camara, est un jeune cadre qui a une très longue expérience dans le domaine du secteur pétrolier ‘’ Depuis ses débuts à Total jusqu’à maintenant, il a une très belle carrière qui, aujourd’hui est en train d’être récompensée. Donc en  présidant cette cérémonie, je ne peux qu’être comblé.  Je remercie Dieu, le président de la République et je bénis pour la réussite du Pr Alpha Condé, de son gouvernement et ainsi que notre frère qui a aujourd’hui désormais une lourde responsabilité à accomplir dans ce pays. Et je ne doute nullement de sa capacité de bien faire ce travail’’.
A rappeler que M. Famoro 2 Camara a près de quinze ans d’expérience dans le domaine des pétroles au Ministère des hydrocarbures.
Ibrahima Sory Bangoura