Le vice- ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov a fait savoir le 2 juin  dernier, que Moscou s’efforce d’assurer la sécurité de sa mission diplomatique en Libye et en discutera avec les hauts  responsables libyens lors de leurs prochaines visites en Russie qui sont actuellement en phase dans les préparatifs.
Bogdanov a dit en marge du Forum économique international de Saint- Petersburg qu’il n’y avait pas de date limite, car Moscou y travaillait.  » Ce n’est pas si facile, la sécurité est la chose la plus importante. Nous ne pouvons pas mettre nos ressortissants et la sécurité de nos missions étrangères en danger. Je ne vois aucun problème politique particulière, nos inquiétudes concernant les garanties de sécurité insuffisants  de la Libye, les responsables, nous discuterons de ces questions avec eux. Car, ils sont la partie hôte et sont responsables de la sécurité des missions étrangères. Ajoute le vice ministre russe
Bogdanov a fait savoir plus tôt que l’ambassade de Russie a Tripoli pourrait reprendre ses activités d’ici la fin de l’année il a également annoncé que Moscou prévoyait de rétablir sa présence consulaire dans l’est de la Libye, Benghazi.  » Les preparatifs sont en-cours pour les visites de toute une série de représentants , au niveau des dirigeants. Nous avons invité le ministre libyen des Affaires étrangères et les trois membres du conseil présidentiel, j’espère que certains d’entre eux viendront bientôt « .
Ibrahim Sory Bangoura