Dans le but de faire le Sénégal un pays émergent dont s’inscrit le gouvernement sénégalais en matière du transport aérien; c’est dans cette optique que, la compagnie Air Sénégal basée en Guinée a organisé le jeudi 24 juin 2021 à Conakry, un workshop (atelier) de marché avec les professionnels du secteur aérien guinéen, en vue d’améliorer à la fois son secteur aérien et clientèle. Cette cérémonie a connu la présence du Directeur Général de ladite compagnie, Moustapha Biteye, l’Ambassadrice du Sénégal en Guinée, SEM Anna Semou Faye et le Directeur de l’aviation civile guinéenne.
L’idée est d’expliquer le projet d’extension de la Compagnie Air Sénégal à travers les capitales africaines et naturellement vers les villes européennes et américaines dans le but de booster ces destinations en Afrique-Europe et l’Amérique. Avec vingt une destinations sur les trois continents (Afrique-Europe-Amérique) Air Sénégal ambitionne d’aller plus loin.
Son réseau africain se compose de 14 destinations opérées 65 fois par semaine et 7 fois par semaine Dakar-Conakry, Air Sénégal offre plusieurs types de segments : routes Afrique valables 1mois, toutes les autres itinéraires valables 3 mois, aucune restriction d’achat à l’avance, remboursable avec pénalité de 150 euros, un changement gratuit accordé pour chaque direction et escale gratuite de 2 jours à Dakar autorisée.
Pour le Directeur Marketing, développement produit, Ernest Dikoum a rappelé l’objectif de la rencontre. «  L’objectif de cette rencontre à la base est d’essayer de faire connaissance avec le marché, rencontrer nos partenaires, les communautés et les autorités. Ainsi il est important que nous puissions nous retrouver sur le terrain pour palper  de  très près quelles sont les autres exigences qui peuvent peut-être nous échapper lorsque nous sommes basés seulement à Dakar. Aussi une certaine manière de dire au marché d’avoir accompagné le projet Air Sénégal depuis 2018 » explique t-il.
Cette rencontre s’inscrit naturellement dans une approche au niveau du développement Hub aérien de Dakar, qui est un projet avec plusieurs déclinaisons à savoir, le développement d’une plateforme aéroportuaire de référence, l’aéroport de Dias, les centres de maintenances, la formation et avoir une compagnie nationale de référence.
Heureuse de participer à cette Workshop, l’Ambassadrice du Sénégal auprès de la Guinée, SEM Anna Semou Faye salue particulièrement les efforts du gouvernement guinéen. « Nous avons pu bénéficier de l’accompagnement du gouvernement guinéen, que la représentation d’Air Sénégal en Guinée a pu s’installer et que nous allons devoir toute à l’heure à déserte Dakar-Conakry se porte très bien » souligne telle à l’entame.
Poursuivant elle dira.« je voudrais, Monsieur le directeur de l’aviation civile qui représente ici les autorités guinéennes, vous demandez de bien vouloir être notre interprète de l’ensemble du gouvernement de la république du Sénégal que je représente ici, l’interprète de cette équipe qui s’est déplacée pour partager avec vous ce qui se fait au niveau de la compagnie, pour dire encore une fois merci. Merci pour tout ce qui est fait pour soutenir la mission diplomatique du Sénégal en République de Guinée. Nous avons l’habitude de dire, que la diplomatie est, ce qu’elle est. Mais je pense qu’au-delà de la diplomatie,  il y a une véritable amitié qui nous lie » a martelé la diplomate sénégalaise en Guinée.
Avec ce tremplin, la compagnie Air Sénégal propose une gamme variée en programme d’incitation concurrentiel et commissions en place pour les agents, tarifs attractifs en classe économique et classe affaires, conditions de billetterie flexibles et des temps de transit courts à l’aéroport de Dakar dans les deux sens vers l’Europe, USA et Casablanca.
Par ailleurs, la ligne Dakar- USA sera opérationnelle à partir du 2 septembre 2021 et la direction d’air Sénégal encourage les clients à acheter les billets en avance, histoire de profiter sur les tarifs promotionnels de qualités.
Amara Touré