NRGUINEE.NET

Insalubrité:Le curage des caniveaux se poursuit à Conakry

Il s’agit d’un projet de quatre mois initié par le gouvernorat de la ville de Conakry et exécuté par le Fonds d’Entretien Routier (FER). Ce, pour assainir les voiries des cinq communes de la capitale surtout en cette période de saison des pluies où les ordures sont en grande partie la cause du bouchonnage des caniveaux empêchant la libre circulation des eaux de ruissellement. Ce travail devra non seulement permettre à notre capitale d’avoir une image de référence en matière de belle vue mais aussi et surtout à éviter les inondations dont beaucoup de quartiers de Conakry en sont victimes à chaque saison des pluies sans oublier l’accès facile à certains coins de la ville.
Une initiative saluée par bon nombre de citoyens à l’image de: Framoi Mara habitant dans le quartier Gbessia : « Cette opération de curage des caniveaux va nous faire du bien. Car, elle consiste à faciliter le passage des eaux de pluies, les eaux usées et des ménages. C’est pourquoi, on ne cessera jamais d’encourager le gouvernement à la réalisation de ce genre d’initiative qui consiste à rendre notre capitale plus propre que jamais ».
Pour gagner ce pari, il faut participation de tous les citoyens. C’est dans cette optique que M. Mara invite: « Les citoyens au civisme et au respect strict des règles hygiéniques devant contribuer à l’embellissement de Conakry d’une part et à encourager les autorités du pays et ses partenaires à multiplier ce type de projet pour le bien-être des citoyens notamment dans le cadre du renforcement du système de santé ».
Madame Kadi Cissé invite ses consœurs à ne pas : « Jeter les ordures ménagères dans les caniveaux, car, elles bloquent le passage donnant naissance à l’inondation qui va à son tour donner provoquer des dégâts matériels important qui peuvent parfois même se terminer par mort d’hommes. C’est pourquoi, j’invite les citoyens à prendre soins de ces caniveaux pour l’embellissement de Conakry ».
Amara Touré
Quitter la version mobile