La mission conjointe FIFA-CAF a achevé son séjour de travail à Conakry ce vendredi. Ces émissaires de la FIFA et de la CAF qui séjournait en République de Guinée depuis le 21 juin dernier. Leur déplacement a pour but d’écouter des acteurs impliqués dans le processus électoral de la FEGUIFOOT, avant de prendre une décision allant de normalisation avant les prochaines élections à la fédération guinéenne de football.
Après avoir écouté le ministre d’Etat des Sports, Sanoussy Bantama Sow , des membres statutaires, le président de la Commission Electorale et de recours, le Président de l’AS Kaloum ainsi que d’autres responsables, la mission affiche sa satisfaction.
Une grande satisfaction pour le suisse ROLF TANNER, chef du Département de gouvernance  des Associations membres de la FIFA qui estime que la FIFA a déjà une idée sur cette crise. ‘’ Je commence par remercier la FEGUIFOOT pour son accueil. Nous avons eu des séances fructueuses avec les différentes parties prenantes nous permettant d’avoir  une situation beaucoup plus claire de la situation. Nous avons posé des questions et nous avons eu des réponses’’ a-t-il déclaré sur le site officiel de la FEGUIFOOT.
Pour sa part, le sénégalais JEAN JACQUES DIENE, chef du Bureau du secrétaire général de la CAF, affirme que les informations recueillies auprès des acteurs permettront de prendre une décision jugée utile.
‘’Nous sommes venus sur le terrain pour avoir des informations claires  par rapport à de possibles dysfonctionnements dans le processus électoral, pour nous permettre d’avoir une vue globale sur la situation. Je pense que la mission a été fructueuse avec les rencontres avec le ministre des Sports, le comité exécutif, le secrétaire général de la FEGUIFOOT, les différentes commissions (électorale de recours et d’éthique). Nous avons recueilli beaucoup d’informations qui seront certainement utiles pour prendre la meilleure décision, dans l’intérêt du football guinéen’’.
Durant le séjour de la mission seul Amadou Tham Camara, président de la Commission d’Ethique qui n’a pas été entendu. Selon la fédération guinéenne de football, ce dernier n’a pas voulu être écouté par ladite mission conjointe FIFA-CAF. Une décision de la FIFA est donc attendu dans les prochains jours une fois que les commissaires auront rendu compte leur rapport.
Ibrahima Sory Bangoura