C’est au stade de Cameroun, dans la Commune de Dixinn que la rencontre s’est joué ce mercredi 7 juillet 2021 un match de gala entre FC Galaxie et Joueuse Technicienne de Kamsar (JTK). Toutes évoluent en ligue1 guinéenne, c’était une rencontre de taille entre JTK le premier du championnat de ligue 1 féminin et FC Galaxie 3ème.

Le match s’est dérouler en présence du PDG de l’Union Sportif Académique de Guinée ‘’USAG’’, Mamadou Alpha Diallo accompagné de Agne Ahmed Tidiane, responsable de Hall  Omnisport de Namur en Belgique et de nombreux fans du cuir-rond.

Le coup d’envoi a été donne aux environs de 17h entre ces deux grandes formations, FC Galaxie en maillot bleu ciel et JTK en noir-rose. Dès le début  du coup d’envoi Marie Camara, la capitaine de JTK contrôle le ballon et sert Safiatou Soumah, mais qui n’arrive pas à tromper la gardienne de FC Galaxie Noum Cissé.

Toutes engagées et déterminées, les deux formations  jouent sans complexe devant les invités. FC Galaxie à domicile essaye de prendre le jeu à leur compte, mais Mariama Barry très expérimenté en défense maitrise parfaitement les attaquantes de FC Galaxie.

Les poulains de Camara Ousmane calme le jeu et jouent en profondeur pour étouffer les ailiers de FC Galaxie. Physique et athlétique M’Mah Camara, la défenseuse de FC Galaxie ne laisse rien passé.

A la 8ème min de jeu, sur un tir  de la capitaine de FC Galaxie, Kadiatou Sylla trompe la gardienne de JTK Mariama Soumah et ouvre le score (1-0). Mais la joie ne sera que de courte duré. A la 16ème min de jeu, Safiatou Soumah est déstabilisé dans la surface de réparation et l’arbitre indique le point de pénalty, Kanny Sidibé égalise (1-1).

L’équipe championne de Guinée joue et maitrise parfaitement son adversaire, à la 21ème  min de jeu sur un coup franc bien tiré par Mawa Bangoura, mais qui n’inquiète pas le dernier rempart Noum Cissé.

FC Galaxie très tranchante au milieu du terrain occupe bien les couloirs pour déstabiliser le milieu du terrain de JTK. Kanny Sidibé gourmande n’arrive pas à tromper la gardienne Noum Cissé, sur une passe lumineuse de Safiatou Soumah.

Le coach Ousmane Camara  de JTK en colère parle à ces joueuses pour bien géré le match. Mariama Barry fraichement venu de la Turquie joue sans panique et gère tranquillement ses adversaires.

Mais la bande à Kanny Sidibé, Safiatou Soumah, Marie Camara, Mariama Aziz Camara occupent le terrain avec la plus belle manière  pour augmenter le score. Après 30 minutes de jeu, les deux formations pratiquent presque le même football, c’est-à-dire faire circuler le ballon.

A la 32ème min de jeu, sur une contre-attaque, l’attaquante de FC Galaxie Massama Ben Touré petite par sa taille, mais dynamique marque le 2ème but (2-1). C’est la joie du camp de FC Galaxie et le découragement du côté du JTK. Safiatou Soumah très en laisse contrôle bien la passe donné par Mariama Barry et égalise pour JTK à la 39ème min de jeu (2-2).

A la 42ème min de jeu, sur un bolide de 20m, Nana Camara augmente le score à (3-2). Et c’est sur ce score de (3-2) que l’arbitre renvoi les deux formations aux vestiaires.

A la reprise, JTK battue essaye de remonter le score, mais FC Galaxie maitrise le jeu à leur façon. A la 47ème min de jeu, FC Galaxie recule et JTK monte en puissance pour vite revenir au score.

A la 50ème min de jeu, sur une reprise de volé de Marie Camara, la gardienne de FC Galaxie Noum Cissé capte et relance le ballon pour son attaquante Massama Ben Touré.

A la 53ème min de jeu, Nana Camara aggrave le score à (4-2). A la 61ème min de jeu, sur une passe de Kanny Sidibé, Kadiatou Sylla marque contre son camp (4-3). Pousser par son public, les coéquipiers de Marie Camara égalise à la 66ème min de jeu par l’inévitable Kanny Sidibé (4-4).

Très motivé, sur un geste personnelle de Marie Camara  à la 75ème min de jeu, mais la gardienne de FC Galaxie écarte le danger. Déterminer à bloc, les joueuses de JTK appuient sur la commande à la 82ème min de jeu, Saran Condé rate sa reprise de balle. Et c’est sur ce score de (4-4) que l’arbitre siffle la fin du match.

Ibrahima Sory Bangoura