Après un mois de compétition très animé, l’euro se termine sur un sacre des italiens  aux tirs aux buts à Wembley en Angleterre. Depuis 1968, les italiens reviennent avec force pour remporter leur deuxième sacre au championnat d’Europe. Une finale pas comme les autres, les deux formations se sont  données à fond. Dès le coup d’envoi donné par l’arbitre les anglais appuient sur la commande pour ouvrir  le score à la 2ème minute de jeu par le joueur de Manchester-United Luc Shaw.
C’est la joie du côté de Wembley et la désillusion chez les italiens. Mais toujours serein et calme les italiens occupent le terrain avec la plus belle manière pour revenir au score.
Les anglais devant le couple royal et son ancien capitaine David Beckam jouent sans complexe  et les italiens montent en puissance pour anéantir la vivacité des ailiers anglais composés par Raheem Sterling de Manchester-City et Boukayo Saka de l’Arsenal.
L’Italie domine mais qui n’arrive toujours pas égaliser et c’est sur ce score de (1-0) que l’arbitre renvoi les deux formations aux vestiaires.
A la reprise les deux équipes sortent avec engagement ferme, pour l’un d’augmenter le score et l’autre revenir au score et pourquoi remporter. Très tranchant sur tous les côtés, les italiens se montent dangereux sur tous les compartiments.
La bande à Fedérico Chiesa, Leonardo Bonucci, Marco Verrati, Gorgio Chiellini maitrisent parfaitement les anglais. Après 56 minutes de jeu, toujours (1-0), les italiens jouent et essayent de provoquer la défense anglaise. A la 67ème minute de jeu, sur une tête du parisien Marco Verrati qui touche le poteau droit du portier anglais PICKFORD Leonardo Bonucci profite sur ce cafouillage et égalise pour les italiens (1-1).
Une finale très tendue, mais deux formations ont tous pratiqué du beau football. C’est sur ce score de (1-1) que l’arbitre siffle la fin du match. Après la prolongation, c’est-à-dire deux fois 15 minutes, les deux formations  se partagent aux épreuves fatidiques des tirs aux buts. Marcus Rasford, Sancho et Boukario Saka ratent pour les anglais et Jorginho pour les italiens. Le score final est (3-2) en faveur des italiens.
Les réactions :
Pour le buteur, Leonardo Bonucci, « je veux dire merci à notre grand entraineur, notre grande équipe, notre grand pays. On est plein de joie et de bonheur ».
Quand au capitaine Giorgio  « c’est une émotion incroyable, nous la savourons parce qu’elle est magnifique, nous sommes heureux, c’est important pour tout le monde, pour tous les supporteurs. J’espère qu’ils font la fête».
Ibrahima Sory Bangoura