Le constat est déplorable sur la circulation routière en Guinée, principalement à Conakry pendant la période des grandes pluies. La voirie Kagbelen à Dubréka est devenue un véritable calvaire pour les usagers.
Dans cette souffrance routière, existe la route du Km36, où le calvaire règne en maître au rond point de kountia, à quelque encablure de la station service, toutes les routes sont dans un mauvais état. Les chemins sont encore devenus impraticables, au grand des usagers.
Nombreux sont des chauffeurs qui se plaignent comme le manifeste Sidy Bah. « Nous rencontrons de sérieux problème sur cette route où tu peux faire plus de 30minutes, au lieu de 5minutes. À Cela s’ajoute des pannes, comme les crevaisons des pneus, des disques qui lâchent, l’arrêt immédiat des moteurs. C’est vraiment insupportable » s’est t-il lamenté.
Pour Aboubacar camara chauffeur à Kagbelen raconte. « La route de Kagbelen, elle est contraire a celle de Km36 car le goudron n’est plus visible au grand carrefour. Les chauffeurs de ces tronçons rencontrent la même difficulté alors nous demandons tous l’aide de l’Etat en vue de réhabiliter ces routes ».
Ainsi, la saison des pluies s’annonce avec son cortège de dégradation, à tel point que nous assistons continuellement aux embouteillages interminables, des accidents de circulation y compris aux pannes des véhicules.
Fatoumata Camara