NRGUINEE.NET

Putsch en Guinée:les guinéens de l’étranger s’expriment

Après le coup de force du comité national pour le rassemblement et de développement (CNRD), le 5 septembre dernier, conduit par le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya les guinéens de l’étranger ont également fait part de leurs opinions.
Pour certains, la Guinée est libre et pour d’autres quel sera le sort de l’ex président, Alpha Condé?
Ahmed Tidiane Agne, résident en Namur en Belgique, a indiqué  » pour que la Guinée sorte de l’ornière, il faudra une consultation exclusive, et faire appelle à tous les guinéens, surtout les cadres du pays pour se concerter pour qu’ont puisse  se mettre d’accord pour l’avenir de notre pays.
Et trouver la solution à tous les niveaux de la vie sociale, mais surtout prôner la paix, le pardon et s’entendre aussi. La junte doit vite mettre un gouvernement d’union nationale, pour que notre pays retrouve son nom d’antan.
C’est un coup d’État qui est venus au bon moment, parce que, il n’y avait plus de confiance entre les autorités en place et les guinéens, nous étions divisés entre nous. Alpha Condé avait tout le contrôle du pays, le marché était devenu cher et la gestion du pays était plus compliqué « .
Bakary Magassouba, résident à Munich en Allemagne,  » c’est un coup d’État que j’apprécie, parce que notre pays était dans un trou et qu’on pouvait plus sortir. Alpha Condé et ces ministres ont mit la Guinée à terre. Un pays qui est riche en sol et en sous-sol, mais sa jeunesse pleure toujours. J’invite tout le monde à sortir massivement pour soutenir cette junte militaire qui est notre sauveur. La CEDEAO a condamné, mais est ce que il connaît réellement comment vivent les guinéens qui sont à Yomou, Dabola, Kankan, Labé?
Donc, j’encourage le colonel Mamady Doumbouya pour son courage et surtout sa détermination de venir libérer les pauvres guinéens dans l’enfer.
J’exhorte encore ses nouvelles autorités, de ne pas trop écouter, car les guinéens sont maîtres pour la corruption « .Fatoumata Camara, résidente à Amien en France,  » moi je dirais tout simplement que Dieu ne dort pas, parce que, si Dieu dormait, on n’allaient pas voir ce genre de choses. Donc, c’est vraiment un atout pour tous les guinéens de prendre conscience et de rester à l’écoute de ces sauveurs.
La balle est dans chaque camp des guinéens, nous allons réfléchir pour tirer des leçons du passé.
Car, les gouvernements qui nous ont dirigé, sont juste là pour leur intérêt. La Guinée et les guinéens ont besoins d’être libre et voir leurs pays comme les États-Unis ou le Canada par exemple.
Soyons unis derrière cette junte, pour que la Guinée sorte de l’ornière « .
Ibrahima Sory Bangoura
Quitter la version mobile