Les assaillants ont tué, samedi, neuf membres de la marine, un soldat et deux policiers, selon une source sécuritaire.
Des assaillants armés ont tué douze membres des forces de sécurité nigérianes lors de l’attaque d’une base militaire dans l’État de Zamfara (nord-ouest du pays), avant de voler des armes et d’incendier des bâtiments, ont indiqué, lundi 13 septembre, deux sources sécuritaires à l’Agence France-Presse (AFP).
L’identité des auteurs de l’attaque, qui s’est produite samedi à Mutumji, n’a pas été précisée dans l’immédiat, mais des opérations militaires sont en cours contre des bandes criminelles à Zamfara, notamment accusées de plusieurs enlèvements de masse ces derniers mois.
Les télécommunications ont été coupées à Zamfara et dans certaines parties de l’État voisin de Katsina pour empêcher les groupes armés d’échanger entre eux sur les mouvements de troupes.
« Les assaillants ont pris d’assaut la base vers 11 h 30 [heure à Paris] et ont engagé les troupes dans une violente fusillade », a déclaré une source sécuritaire. « Ils ont pris le dessus sur les troupes et tué douze personnes, neuf membres de la marine, un soldat et deux policiers », a ajouté cette source. Une deuxième source au sein des forces de sécurité a confirmé ce bilan.
Lire aussi  Le Nigeria coupe ses réseaux mobiles dans l’Etat de Zamfara miné par la violence des gangs
Des hommes armés libèrent deux cent quarante détenus d’une prison
Par ailleurs, des hommes armés ont libéré dimanche des dizaines d’élèves enlevés début septembre dans l’État de Zamfara, dans le nord-ouest du Nigeria, d’après une source au sein du gouvernement local et une vidéo montrant des officiels avec les enfants, consultée par l’AFP. La libération des élèves de l’école de Kaya est intervenue après le déclenchement d’opérations militaires contre les gangs criminels qui multiplient depuis des mois les enlèvements de masse contre rançon dans le nord du Nigeria.
Au cours du week-end, des hommes armés ont également pris d’assaut une prison dans l’État de Kogi, dans le centre du Nigeria, libérant des dizaines de détenus, a déclaré lundi un porte-parole de l’administration pénitentiaire. « Le centre de détention de moyenne sécurité de Kabba, dans l’Etat de Kogi, a été attaqué par des hommes armés qui n’ont pas encore été identifiés et deux cent quarante détenus ont été libérés par la force », a déclaré Francis Enobore, porte-parole de l’administration pénitentiaire nigériane, dans un communiqué, précisant que l’incident s’est produit tard dimanche.
Lemondearfique