Une semaine après la chute du président Alpha Condé et la mise en place du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), les points de vue et analyses des acteurs sociaux du pays s’élèvent afin de clarifier la décadence du régime Condé.
Invité ce lundi matin 13 septembre sur la radio tropical FM, le spécialiste en crise politique Dr Abdoulaye Sylla a débriefé le contexte de la chute du président Alpha Condé. « D’un côté il faut mettre l’accent, parce que c’est ce qui a discrédité tout le système en place, le forcing constitutionnel de 2020. Sur le plan politique Alpha Condé a failli à sa propre vision, c’est quelqu’un qui s’est beaucoup battu pour la démocratie et pour l’alternance politique » explique t-il.
Poursuivant, il estime que le président Alpha Condé a été trahi par son entourage. « Quand vous êtes avec un leader, si vous êtes conseiller vous devez l’orienter sur le bon sens, c’est vrai que certains disent que le président Alpha Condé à l’époque n’écoutait pas les conseils, mais quand vous restez auprès de lui jusqu’un coup d’Etat intervient, moi je pense qu’il a été trahi par son entourage » a-t-il affirmé.
Pour finir, Dr Abdoulaye a appelé toutes les sensibilités du pays à une bonne entente et un dialogue afin d’avoir un processus inclusif.
Amara Touré