Publié ce jeudi 16 septembre le nouveau classement mondial FIFA. Après les 152 matches de qualification pour la coupe du monde 2022 prévue au Qatar et les 25 matches amicaux cumulés à travers le monde au cours de la première quinzaine du mois de septembre, quelques changements significatifs sont à noter selon FIFA. Com.
Si la Belgique et le Brésil conservent les deux premières places, la France quitte le podium au profit de l’Angleterre.
Suivent le champion d’Europe l’Italie, l’Argentine de Leonel Messi et le Portugal du Christiano Ronaldo .
Le Sénégal de Sadio Mané qui est la Nation africaine la mieux classée se trouve à la 20éme place avec 1,555 points. Cinq autres pays du continent figurent dans le top 50 mondial, il s’agit donc de la Tunisie qui occupe la 25éme place, suivi de l’Algérie de Riyad Mahrez 30éme, le Maroc 33éme place, le Nigeria 34éme et l’Égypte de Mohamed Salah 48éme place.
Et notre pays, la Guinée qui a concédé le nul face à la Guinée-Bissau (1-1) et qui attend la programmation de son match contre le Maroc dans le cadre des éliminatoires du mondiale 2022, conserve sa place en occupant le 76éme rang dans le monde et la 14éme place en Afrique avec 1,326 points.
Le Soudan, prochain adversaire de la Guinée dans les éliminatoires de la coupe du monde occupe 127éme avec 1,130 points.
Les coéquipiers de Mohamed Bayo doivent être réaliste et déterminer à bloc pour être au top 5 Africain.
Ibrahima Sory Bangoura