Longtemps secouée par les guéguerres de la chefferie traditionnelle de la Guinée maritime, entre El Hadj Sekhouna Soumah, le défunt El Hadj Mamadou Soumah et El Hadj Sounna Yansané à la tête de la coordination de la basse côte, le nouvel homme fort du pays le Lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a fait son choix ce vendredi 24 septembre.
Devant la notabilité de Bouramaya-Tanènè, le président du comité national du rassemblement et développement (CNRD) lieutenant-colonel Mamady Doumbouya a investi vendredi 24 septembre El Hadj Sekhouna Soumah comme ‘’ Kountigui’’ de la basse-Guinée.
Plus d’une semaine après s’être concerté avec la junte au pouvoir depuis le 5 septembre dernier, l’infatigable vieux de la basse côte a eu encore le soutien des nouvelles autorités du pays, en le plaçant cordialement au sommet de la hiérarchie de la coordination de la partie ouest de la Guinée.
El Hadj Sekhouna Soumah s’était farouchement opposé au projet du troisième mandat de l’ancien maitre du palais Sekhoutoureyah, ce qui lui valu quelques représailles de la part de l’ancien régime.
Les faits de ce vendredi 24 septembre, montrent ainsi qu’il est désormais l’unique ‘’ Kountigui reconnu de la Basse-Guinée.
Amara Touré