Comme prévu, le président du CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya, a prêté serment entant que président de la transition ce vendredi, 1er octobre 2021 au Palais Mohamed V devant le président de la Cour suprême.
C’est une cérémonie qui s’est déroulée en présence des personnalités civiles, militaires et diplomatiques.
On notait également la présence de la famille du président du CNRD et d’une forte délégation des membres de la transition malienne.
C’est aux environs de 12 heures que le colonel Mamadi Doumbouya a fait son entrée au Palais Mohamed V où le président de la Cour suprême, Momodou Sylla est revenu sur le contexte de cette prestation de serment. Dans son allocution, le président de Cour suprême a mis en exergue l’article 47 de la Charte de la transition qui recommande cette prestation avant d’inviter le colonel Mamadi Doumbouya de s’acquitter de ce devoir. Par la même occasion, le colonel Mamadi Doumbouya a été élevé au grade de Grand Croix par le Grand chancelier des Ordres nationaux.
Après avoir prêté serment le président de la transition a dit avoir mesuré l’empileur de cette mission avant de rassurer qu’aucun membre du CNRD ne sera candidat à la prochaine élection présidentielle. Il a donné la même assurer de bonne collaboration avec les membres du CNT avant d’appeler les Guinée à l’unité pour une nation plus forte.
Avant de quitter la salle, le colonel Mamadi Doumbouya a salué l’assistance avant d’assister aux honneurs militairs.
James Missenou