Reconnue par plusieurs personnes, que la capitale Conakry est l’une des capitales la plus désordonnée voir même la plus sale de la sous région pourquoi pas au monde.
Conakry, autre fois qui était la perle de l’Afrique de l’ouest est de nos jours sous le poids de l’insalubrité grandissante, des occupations anarchiques par certains citoyens.
La faute incombe à tout le monde, c’est-à-dire le gouvernant et les gouvernés. Tout le monde ignore le civisme en République de Guinée, mais particulièrement la capitale Conakry.
C’est un petit mot, extrêmement important pour le développement d’une Nation forte. La Guinée qui est un scandale géologique, le château d’eau de l’Afrique de l’ouest et le premier réserve mondiale de bauxite tarde toujours à éduquer ses citoyens pour la bonne marche de la nation.
Depuis la mort du premier président, feu Ahmed Sékou Touré, la capitale Conakry est à l’abandon total.
De Kaloum à Lansanaya- Barrage en passant par Coléah, Dixinn, Madina, Kénien, Bonfi, Hamdallaye, Gbessia, Yimbaya, Bembeto, Matoto, Cosa, Sangoyah, Enco5, Kissoso, Enta, Tombolia et Dapompa, l’atmosphère est toujours la même.
La question est que, comment adopter le civisme à Conakry?
Pour répondre à cette question, certains citoyens ont exprimé leurs sentiments.
Almamy Sylla, commerçant au marché de Matoto, » c’est un plaisir pour moi de m’exprimer à ce sujet très important. Je condamne tout le monde, que ça soit l’État où les citoyens. Bien-sûr l’État ne fait pas beaucoup d’effort pour éduquer ses citoyens, mais les citoyens aussi doivent être capable de connaître la différence entre le bien et le mal.
Par exemple, prendre les ordures venir déverser sur la route où mettre les pneus sur la route et brûler, est ce que c’est la faute à l’État, non. Là le citoyen doit comprendre que moralement ceux que je fais c’est anormale.
Donc, je demande à tout un bon guinéen d’être en mesure de respecter les lois de cette grande Nation. Car, la Guinée est un beau pays ».
Daniel Kolié, enseignant au Km 36, » moi j’accuse l’État, parce que dans une famille, si le père est irresponsable, est ce que, la famille sera correcte? Donc, il faut que l’État prend ces dispositions pour instruire à tout le monde l’importance du civisme dans un pays.
En plus, avant la capitale Conakry était très propre au tant du régime Sékou Touré, malgré les mauvaises habitations était là, mais les citoyens respectaient les lois qui étaient mise en place par le régime.
Mais pourquoi on ne respecte pas ces lois? Conakry est devenu la poubelle de l’Afrique de l’ouest, l’incivisme règne comme nous respirons.
J’invite les bons citoyens de voir l’avenir de cette grande Nation. Car, l’incivisme ne nous amène nulle part. Les parents doivent instruire à leurs enfants l’importance du civisme. En tout si nous voulons être parmi les grandes capitales du monde, il faut qu’on voit loin ».
Ibrahima Sory Bangoura