Depuis la prise du pouvoir le 5 septembre 2021 par le Comité National de Redressement et le Développement (CNRD), dirigé par le colonel Mamady Doumbouya.
Le CNRD a pris de nombreuses dispositions pour réduire ce fléau qui gangrène notre administration depuis plusieurs années.
Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, la Guinée est un scandale géologique, mais qui ne bouge toujours pas, à cause de ces corruptions qui ne dit pas son nom.
La corruption qui a été reconnue officiellement en 1996 suite à son entrée dans l’agenda des Institutions Financières Internationales FMI et la Banque Mondiale. Comme un phénomène comparable à un cancer qui gangrène les circuits financiers du développement.
En 2002, des chercheurs de l’Institut de la Banque Mondiale pour la bonne gouvernance ont évalué la corruption de 300 milliards de dollars, une somme considérable, représentant un manque à gagner énorme pour la mise en oeuvre des projets de développement.
Alors qu’en République de Guinée, la corruption bat à sont plein, les dirigeants et presque tout le monde vie de cette maladie.
Ibrahima Sory Bangoura