Béa Diallo de son nom de naissance Lansana Béa Diallo, né le 7 juillet 1971 à Monrovia au Libéria.
Lansana Béa Diallo, est un chef d’entreprise, boxeur et un homme politique belgo-guinéen. Il est le nouveau ministre de la jeunesse et des Sports dans le gouvernement Mohamed Béavogui depuis le 2 novembre 2021.
Il est membre du parti socialiste belge , député bruxellois durant 15 ans de 2004 à 2019 et 1er échevin d’Ixelles de 2015 en 2021.
M. Lansana Béa Diallo est un jeune dynamique et intelligent qui peut apporter beaucoup à la jeunesse de sont pays.
Pour M.Agne Tidiane Ahmed, résident à Namur en Belgique note.
 » voir un diaspo à la tête d’un département ministériel, c’est vraiment avantageux pour le développement d’une Nation qui veut bouger. Parce-que nous essayons de cumuler nos connaissances de l’extérieur pour imposer chez nous. Car, cela ne peut être qu’avantageux  et bénéfique pour le pays.
Mais, si le ministre ou le cadre à la main libre sur son département où sa direction sans subir des obstacles du président où de son ministre, c’est extrêmement important pour les filles et fils du pays.
Donc, M.Lansana Béa Diallo à la tête d’un département ministériel qui n’est autre que le ministère des Sports et de la jeunesse, c’est une bonne chose pour la jeunesse Guinéenne, non seulement pour le sport dans son ensemble.
Béa Diallo ayant été un grand boxeur de renommée internationale à un défi face à lui.
Maintenant, c’est de savoir, s’il sera indépendant dans ces fonctions pour qu’il ai une responsabilité totale pour bien diriger avec courage et détermination cette département qu’il attend beaucoup d’exploit .
Il faut qu’on lui laisse la gestion totale du département qu’il dirige. Qu’on lui laisse la main libre, qu’on ne lui mette pas le bâton dans ces roux. Mais, si on lui bloque, son expérience qu’il a vécu en Belgique ne servira à rien pour son pays d’origine « .
Ibrahima Sory Bangoura