Après une mauvaise prestation lors des éliminatoires de la coupe du monde, prévue au Qatar en 2022, l’heure est à la place de la coupe d’Afrique des nations qui se joue au Cameroun.
La Guinée étant une nation qualifiée à ce grand rendez-vous continental Africain, les fans du cuir rond ne compte plus à leurs joueurs qui ont fait une prestation très décevante lors de ces éliminatoires de la coupe du monde.
Logé dans la poule I en compagnie de la Guinée- Bissau, le Soudan et le Maroc qui est qualifié aux barrages.
La question reste posée, quelle équipe guinéenne pour la coupe d’Afrique des nations?
Mahamed Soumah, un coach résident au Km 36, » c’est vraiment notre inquiétude. Parce que, cette équipe guinéenne ne me rassure pas du tout. Nous n’avons pas des joueurs leaders, c’est-à-dire les joueurs cadres sur lesquels l’on peut compter.
Prenez le Sénégal et le Cameroun par exemple, c’est des pays où les joueurs mouillent bien le maillot pour leurs nations.
Ils ne jouent pas pour le public où pour les femmes. C’est le cas de nos joueurs, nous avons des petits joueurs et qui ont une mentalité très faible.
Donc, le ministère et la FGF ne doit plus s’assoir dans les bureaux pour tenir les beaux discours. L’heure de la vérité a sonné, il faut qu’on se donne la main pour bâtir cette équipe guinéenne.
Si les militaires ont pris les armes pour changer le mode de gouvernance que nous avons fait dans le passé, les joueurs aussi doivent être honorés sa population en jouant avec plus de détermination et courage comme les Chérif Souleymane, Petit Sory, Thiam Ousmane, Titi Camara, Pascal Feindouno, Sembegou Bangoura.
J’invite donc les joueurs cadres de prendre le sérieux. Car, la population guinéen aime le football « .
Ibrahima Sory Bangoura