L’Afrique du Sud est en deuil suite au décès de l’un des compagnons de lutte contre l’apartheid, Mgr Desmond tutu ce dimanche 26 décembre 2021 à l’âge de 90 ans. Face à cette triste nouvelle, plusieurs personnalités du monde y compris la classe politique guinéenne ont manifesté leur regret à cette brusque disparition, comme le manifeste le leader de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo.
Solidaire avec le peuple sud africain, l’ancien premier ministre guinéen n’a pas manqué d’adresser ses condoléances au peuple arc en ciel et évidemment faire l’éloge de l’illustre disparu.
« C’est avec une profonde affliction que j’ai appris la disparition de Mgr Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’apartheid et prix Nobel de la paix.
J’adresse mes condoléances émues au Président Cyril Ramaphosa et au peuple Sud-africain dont le deuil est partagé par l’Afrique et le monde entier.
La postérité retiendra de lui son combat inlassable pour la justice, la paix et la réconciliation par le pardon » a-t-il indique.
Par ailleurs, Desmond tutu a été l’un des artisans de la promotion de l’Etat de droit en Afrique du Sud et la libération du premier président post apartheid Nelson Mandela en 1994.
Amara Touré