Près de quatre mois de pouvoir du CNRD, le cardinal Robert Sarah s’est adressé au peuple de Guinée, ce mercredi, 29 décembre 2021. Dans adresse, le cardinal Robert Sarah a formulé des prières pour la paix, l’unité, la réconciliation et la prospérité en Guinée.
L’homme de Dieu a mis l’occasion à profit pour demander « au Président Doumbouyah, à son gouvernement et à ses compagnons de rester fidèles aux engagements solennels pris devant le Peuple de Guinée, le 5 Septembre 2021 ».
Ce qui le conduira d’ailleurs a supplié le nouvel homme fort du pays de « ne jamais concevoir ou admettre un gouvernement parallèle qui opère de nuit pour produire des décrets et faire des nominations en catimini et les diffuser nuitamment« .
Toutefois, le cardinal laisse entendre que la Guinée aura du mal à sortir de l’ornière, si les guinéens ne se soumettent pas aux exigences d’un changement moral, à la discipline d’une bonne gestion administrative, économique.
« Rien de solide ne se fera si nous les guinéens, nous ne nous soumettons pas aux exigences d’un changement moral radical, si nous les guinéens, nous ne nous soumettons pas à la discipline d’un travail sérieux et compétent, si nous ne nous soumettons pas à la discipline d’une bonne gestion administrative, économique, si nous refusons de lutter énergiquement contre la corruption, l’impunité, la gabegie, le vol du bien publique, le mensonge, qui ont atteint tout le corps social, devenant ainsi le mode de vie habituel de tous les guinéens », a-t-il conseillé.
Amara Touré