Présent à cette 33ème édition de la coupe d’Afrique des Nations, Le syli national de Guinée logé dans la poule B avec certes des équipes dont le Sénégal, le Malawi et le Zimbabwé, malgré son statut d’outsider derrière la Téragan, le syli n’a pu avoir que 4 points avec une piètre prestation dans ce premier tour des matchs de poule. Qualifié pour les 8èmes de finales et éliminé facilement par les scorpions de la Gambie sur le score de 1-0 une défaite qui met les joueurs de Kaba Diawara dans une déception inexplicable. Des déceptions qui se font ressentir dans les rues de la Capitale, où les gens n’arrivent pas a expliqué cette lourde désillusion du 11 guinéens. Les supporter

Cette déception, suite à l’élimination du syli national est cruel, car, ce qui est arrivé est vraiment une désillusion totale à tous les niveaux. Perdre contre la Gambie qui est à sa première phase finale de CAN, motivait d’avantages les supporters avec une population motivée à travers tout le pays et sur le cas de Conakry où la liesse prévalait partout, mais conclu par un cauchemar suite à cette élimination dont les supporters auront du mal à oublier.

Aujourd’hui, partout on parle de Kaba Diawara et des supporters disent que c’est inexplicable cette déception et nous savons que dans le football tous les résultats incombent à l’entraineur, mais la motivation, le patriotisme ont foutu le camp au sein du syli, c’est pourquoi, une réorganisation de notre équipe nationale doit être à l’ordre du jour.

Des citoyens interrogés sur cette élimination du syli, nous montre combien de fois les gens sont complètement déçu de cette équipe. Pour Mohamed Sylla, je ne décolère pas pour moi, cette défaite le seul responsable c’est Kaba Diawara, avec des choix que nous, supporters on a rien compris. A cela s’ajoute le manque de cohésion entre les joueurs, vraiment, il est temps d’oublier vite cette campagne et se concentrer sur l’échéance à venir.

Aujourd’hui, il faut qu’on apprenne à jouer sans Naby Keita et Cie, c’est ce qu’on appelle une équipe nationale, car le football africain est devenu très difficile et il n’y a plus de petites équipes, cette CAN nous a d’ailleurs démontré. Le football guinéen est habitué à un système 4-4-2 ou le 4-3-3, mais faire un système à 3 défenseurs avec une défense apathique ouvre des velléités pour les équipes adverses, c’est qui a beaucoup plus jouer sur l’équipe nationale dans cette 33 édition.  A l’heure du football de l’école toutes les équipes sont prêtes à batailler pour la victoire finale ; c’est pourquoi, Il est temps de revoir notre système, sinon le syli sera toujours en échec dans les compétitions continentales, donc, il est temps.

Fatoumata Camara