Le terrain du football de Gbéssia port 1 est dans un état très désagréable. Car, les bordures du terrain sont transformées en dépotoir d’ordure ou le déversement des eaux usées et que dire aussi la construction anarchique des lieux.

Une situation généralement créée et entretenue par certains citoyens résidents. Avec ce manque d’incivisme de la part de certains citoyens de la localité, aujourd’hui, le terrain du football de Gbéssia port 1 présente une image très décevante.

Situé dans la plus grande Commune de la Guinée, précisément à Matoto. Ceci explique sans doute le manque d’irresponsabilité et de prise de décision de la part du chef de quartier et son entourage.

Car, le terrain du football de Gbéssia port 1 a longuement et continue toujours à servir la jeunesse dudit quartier et environnante. Aujourd’hui, cet espace de jeu est à l’abandon de la part de ces responsables, il mérite une rénovation, pourquoi pas une reconstruction totale pour le développement du football guinéen.

Pour les jeunes joueurs de la génération montante, qui ont une affection profonde de ce terrain n’entendent que les moyens et peut être les bonnes volontés de certaines personnes pour réaliser un terrain de football moderne digne de nom.

Le terrain du football de Gbéssia port 1 est juste là par le nom, les bordures et à l’intérieur du terrain sont envahis par les saletés et des eaux usées qui viennent un peu partout dans les concessions environnantes.

En tout cas, jusqu’à présent, aucune réaction de la part des responsables du quartier ne pointe à l’horizon en vue de la modernisation de cette aire de jeu qui a tant servi plusieurs jeunes de Gbéssia, comme l’actuel international guinéen, Ibrahima Camara qui évolue actuellement à Moralès au Portugal.

Compte-tenu de son état désagréable, certains citoyens nous confient leurs mécontentements.

Pour ce jeune footballeur, qui a préféré garder son anonymat, ‘’sans vous mentir, nous sommes confrontés à toutes sortes de maladies. Cet espace de jeu, qui est réservé pour les jeunes du quartier est complètement transformé en dépotoir d’ordures et même les eaux usées se donnent rendez-vous à l’intérieur du terrain.

C’est vraiment une honte pour nous les jeunes de ce quartier. A cet état, on ne peut même pas inviter une équipe pour jouer un match amical digne de nom où organiser les tournois du football pour détecté les talents qui pourrons représenter un jour notre pays à une compétition international. Les responsables du quartier sont absents à tous les niveaux.

Je me demande des fois, quel rôle joue le chef du quartier et son entourage pour le développement du sport dans les quartiers ? Parce que, voir l’état du terrain du football de Gbéssia port 1, c’est vraiment un case tête pour les jeunes.

Ce quartier même n’a même pas une maison des jeunes pour les retrouvailles entre les jeunes du quartier. Donc, j’invite les responsables du quartier et les personnes de bonnes volontés de venir au secours de sa jeune. De laisser leurs intérêts personnels, mais de voir l’avenir de la jeunesse, parce que, qui parle de la jeunesse, parle l’avenir de tout une nation’’.

Cet autre jeune, qui a aussi requit l’anonymat, ‘’ jouer sur ce terrain, c’est vraiment de la merde. Parce que, vu l’état du terrain, c’est une honte.

Tout le monde jette les déchets et versent les eaux usées ici. Et pourtant, nous venons pour chercher notre avenir. Mais à cet état là, nous venons prendre des salles maladies, surtout que la pandémie à coronavirus se promène partout à travers dans le monde.

Les responsables du quartier n’ont même pas le souci de sa jeunesse pour interdire ces comportements malsains de la part de certains citoyens. De nos jours, le terrain du football de Gbéssia port 1 est transformé à un lieu de dépotoir d’ordure.

Nous invitons tout le monde de se donner la main pour qu’enfin nous puissions entretenir cet espace de jeu qui est la plus grande espace du quartier’’.

Ibrahima Sory Bangoura