UTF-8 M

Depuis un certain moment, nous assistons à la fleuraison des motos taxis à travers tout le pays et surtout une bonne partie se trouve à Conakry. Aujourd’hui, force est de constater que derrière ce travail de débrouillardise se trouve la face cachée de cette activité chez bon nombre de motards taxis. Pour se rendre à l’évidence de cette triste réalité, nous avons fait un tour à travers certains regroupements de jeunes motards et parfois contacter les victimes de ce sale boulot.

De ce constat, une fille récemment nous a confié son calvaire dans un quartier de Conakry, la jeune fille du nom de Bountouraby Dramé a été victime de vol dans un coin un peu obscure ici à Conakry, selon elle « je venais avec mon téléphone à la main, après j’ai reçu un appel et au moment où je décrochait, suite à ça un motard est venu me percuter et le deuxième m’a chipé le téléphone et dans cet endroit, il n’ y avait presque pas de secours et ses deux jeunes sont partis à vive allure avec un appareil que j’ai achète à plus d’un million de francs guinéens » a-t-elle indiquée.

 Ce phénomène prend de l’ampleur dans la cité, le cas le plus récent est le témoignage d’un jeune qui vu son téléphone chipé au pont du grand marché de Kenien sur l’autoroute aux environs de 20 heures et jusque-là aucune trace. Aujourd’hui, force est de constater que beaucoup de jeunes font le taxi moto pour subvenir à leur besoin et parfois jusqu’à assister les familles respectives, mais par contre d’autres en profitent pour faire du mal au paisible population de notre pays.

Aujourd’hui, il est temps de réglementer ce secteur parce que qui parle de fleuraison des moto taxis conduit souvent au banditisme, faute d’organisation. Aux dires de certains observateurs, il est temps que l’Etat organise ce secteur qui fait aujourd’hui, parfois des victimes de vol, d’accident souvent causer par des sens interdits et beaucoup d’autres situations sont causées en longueur de journée par ses motards taxis, donc il est temps. Pour ce jeune homme rencontré dans un coin de la capitale se dit révolté du trafic des taxis motos dans la capitale, ils créent de l’anarchie même les feux de signalisation ne sont pas respectés par ses jeunes, vraiment ils nous font de la merdre à cela s’ajoute leur banditisme en coulisse surtout aux heures tardives de la nuit.

Dans cet état de fait, il est important d’attirer l’attention des nouvelles autorités à faire face à situation parfois négligée à maints endroits et stopper un peu la circulation des motos taxi au centre-ville de Kaloum parce que ces engins les conséquences sont déplorables depuis que les motos taxi ont commencé à circuler sur Conakry et environs.

Ibrahima Sory Bangoura