NRGUINEE.NET

SPORT : RELANCE DU KRAV MAGA

Une nouvelle discipline sportive méconnue en Guinée

Le krav Maga est une discipline sportive relaxe, un combat rapproché en hébreu, une auto défense qui a ses origines en Israël. Depuis 2017, les jeunes guinéens l’ont découvert avant de l’inscrire dans leur logiciel pour le pratiquer. A ce jour, existe déjà une Fédération guinéenne de Krav Maga, dirigée par le Capitaine Yaya Diassy, président fondateur qui travaille d’arrache-pied avec ses membres. Mardi, 29 mars dernier, la Fédération a procédé à la relance de ses activités à la station de Blue zone de Kaloum en présence de quelques personnalités et des hommes de médias.

 ‘’L’exercice d’aujourd’hui porte sur la reprise des entrainements de Krav Maga’’, introduit le président fondateur, Capitaine Yaya Diassy qui devait préciser que cette discipline, est en train de se développer petit à petit dans notre pays pour la simple raison que ‘’nous avons sérieusement travaillé sur les gardes rapprochées, les défenses personnelles, les sécurités et pour les policiers’’. De poursuivre, le Krav Maga est un combat rapproché en hébreu, une auto défense israélienne qui a fait ces preuves sur le terrain. C’est une méthode qui a une alliance parfaite entre la boxe et le judo, le muay-thai, le jijutsu et la lutte ordinaire.

Après le lancement en 2017, unefédération, comme les autres disciplines sportives, a été instituée pour pouvoir coordonner et gérer toutes les activités liées à ce sport.  D’ores et déjà, une campagne de sensibilisation a eu lieu au débarcadère du Petit Bateau où des cours théories et pratiques ont été dispensés, indique le président fondateur qui, très optimiste quant à la réussite. Pour lui, Le Krav Maga a deux côtés : il y a le côté civil et le côté militaire. Les cours dispensés aux militaires sont différents de ceux des civils. Si bien que ‘’mon objectif, est de développer le Krav Maga sur le territoire national, parce que affilier à une fédération internationale’’.

Suite à cette relance, un programme très chargé se déroulera sur plusieurs points de vue, outre des sujets qui nous tiennent à cœur (le viol par exemple), seront débattus à travers une conférence de presse pour faire savoir à l’opinion national et international les conséquences du viol dans nos sociétés traditionnelles. Le secrétaire général, Samou ka Sandy martèle : ‘’Nous allons prendre un sociologue, qui pourra bien nous expliquer les causes et les conséquences du viol, parce que nous constatons que ce phénomène ne fait que prendre de l’ampleur dans notre pays. Avec ses effets, c’est –à-dire des sources sociologiques et des rapports établis, démontrent que plus de 50% des violeurs sont des proches des violées. Ce qui veut dire que la responsabilité est quelque part partagée. C’est pourquoi nous voulons d’abord lutter contre le viol, connaitre ses causes avant de sensibiliser les jeunes filles et les former à un éventuel combat contre un agresseur.

Adourahim Diallo, sportif au Krav Maga, a découvert ce sport à travers son ami. ‘’C’est une discipline très importante. Personnellement, je me suis engagé pour pouvoir me défendre et protéger certains citoyens de la Guinée.  En plus je me sens dans mon domaine. Car, c’est un sport qui lutte contre certaines maladies et permet de développer ma réflexion’’.

Pour mémoire, le krav Maga est un combat rapproché en hébreu qui date des années 30.  C’est pour protéger la communauté juive de Bratislava, victime des violences nées de la montée du fascisme à cette époque en Europe, que cette discipline a été créée. Elle fut développé comme un système militaire d’autodéfense et de combat par l’armée israélienne et les services spéciaux israéliens, afin de se défendre au corps à corps face aux assaillants.

A en croire les pratiquants, ce sport est aujourd’hui utilisé par de nombreux services de police et de forces militaires dans le monde tels qu’aux Etats-Unis (FBI, DEA, Marine Corps), en France (GIGN, RAID, Légion étrangère) et au Royaume Uni (SAS). La méthode combine des techniques provenant de la boxe, du judo, du jiu-jitsu et de la lutte.

Il existe donc trois types de cet art martial : un type est utilisé dans les forces de sécurité (militaires, forces spéciales), un autre par les forces de l’ordre (gardes de police, agents de sécurité) et un dernier type à usage civil.

Son objectif, c’est l’apprentissage de la défense en un minimum de temps de formation et de s’adresser à un large public. Le Krav Maga n’est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché. Dans le souci de son efficacité, le Krav Maga est en perpétuelle évolution contrairement à ce que prétendent certains. En clair, le Krav Maga n’est pas issu du sport de combat plus ancien, mais répond en permanence à une exigence de proposer le meilleur compromis-efficacité, simplicité au regard des retours d’expériences permanentes.

Ibrahima Sory Bangoura  

Quitter la version mobile