La fraternité entre les différentes communautés de Guinée a longtemps été une pratique séculaire, afin de préserver l’unité du pays. Partant de ce constat, la contribution du patrimoine matériel et immatériel, demeure importante.

            En Guinée, la pratique la plus connue est ‘’ la plaisanterie par cousinage’’ autrement dit la coexistence pacifique entre les communautés du pays à travers la moquerie, la plaisanterie, le vivre ensemble, partager des valeurs etc.

Cette année à l’occasion de ces 72 heures du livre de Conakry, un débat axé sur « la contribution du patrimoine culturel à la cohésion sociale » a pleinement été évoqué ce samedi 23 avril par les panelistes composés de : Justin Morel Junior (auteur), Michelle Sona Koundouno auteure également, Pr Hyacinthe Loua, auteur et Cynthia Petrich, PDA du système des Nations Unies en Guinée (modératrice).

    Au cours du débat, les panélistes ont étalé à tour de rôle, les différentes caractéristiques qui sont liées au patrimoine culturel à la cohésion sociale, en particulier : le rôle traditionnel des griots pour la résolution des conflits, les pactes liés à la plaisanterie de cousinage, quelques fondements médiévaux de la charte de Kouroukangoug  dans (l’empire du Mali en 1235)n charte dans laquelle le rôle de la femme dans la société traditionnelle africaine a été définie, d’où la protection de son intégrité physique, de son droit de choisir son époux etc, l’entraide sociale, le rôle de la cola dans nos mœurs, le respect de la vie humaine etc.

Bref, tous ces éléments, constituent un tremplin pour l’équilibre social entre les composantes du pays.

Pour Justin Morel Junior, journaliste, ancien ministre et auteur. « La classe des griots avait pleinement joué le rôle important pour la préservation de la paix dans nos sociétés ancestrales ».

S’agissant le même contexte, Michelle Sona Koundouno estime aussi que le rôle de la femme en Afrique a été un apport considérable dans le développement socioculturel. En dépit de son manque d’autorité, elle joue un rôle discrétionnaire d’où son influence auprès des hommes de pouvoir. « La nuit porte conseil »  a souligné Michelle Sona Koundouno.

Ces explications des uns et des autres, laissent entendre que, l’Afrique a toujours eu ses valeurs pour la sauvegarde de la paix et quiétude sociale en particulier celle de la Guinée, sans quoi aucun développement n’est possible.

Amara Touré