Dans un entretien que le fondateur Afro-Balance Music International et organisateur de Kakandé festival, Ansoumane Adios Condé a eu avec le site Nrguinée.net, l’orateur est revenu sur les raisons du choix de Kamsar devant abriter le ‘’Kakandé festival’’ du 26 au 28 mai pour sa seconde édition. Plus d’information

 Lisez !

Nrguinée.net : Pourquoi le nom Kakandé ?

AAC : Kakandé, c’est le nom historique de la région. Donc, avant qu’on ne parle de la région où de la ville, toutes les personnes issues de cette contré se reconnaissaient en ce nom de Kakandé qui a été le point indicatif de leur appartenance à la région.

Dès que tu es de la région tout de suite les gens savent que tu viens de la contrée de Kakandé. En réalité moi je suis de Beyla, au Sud-Est de la Guinée, mais je me réclame aujourd’hui de Boké, naturellement je suis de la Guinée.

Parlez-nous du festival qui se tiendra à Kamsar ?

Kakandé festival est une organisation mise en place par la structure afro-balance music international avec tous ses membres dans le but de donner à cette région toute sa grandeur culturelle historique.

 Kakandé est une zone culturellement riche mais qui passe inaperçue. Etant passionné de la culture depuis plus de 30 ans, je suis dans ce monde culturel, j’ai décidé toujours en collaboration avec tous les membres qui composent la structure afro-balance music international d’apporter notre pierre à cet édifice culturel national.

Kakandé a une histoire qui est merveilleuse. Donc, je me suis dit avec l’équipe qui m’accompagne, qu’il faut nécessairement trouver quelque chose d’extraordinaire pour cette région que j’admire beaucoup. Et il était question qu’on trouve effectivement un événement qui peut coller à cet esprit de région hautement culturelle. C’est ainsi, la solution que l’idée fut portée sur ce festival qu’on a dénommé encore ‘’Kakandé festival’’ qui veut dire rassembler cette région très cosmopolite qui rassemble toutes les couches sociales et oublie toutes les autres considérations afin de mettre toutes et tous ensembles pour que l’idéal reste et demeure le développement socio-économique de la région. Car, la région de Boké est par excellence une zone économique spéciale.

C’est pour dire, que cette région à mes yeux doit être une référence du point de vue développement, social, culturel et économique. Voilà la genèse de l’idée qu’il nous a amené à bâtir le nom du festival ‘’Kakandé festival’’ aujourd’hui à sa 2ème édition. Quant à la première édition, elle a été plus qu’une réussite. Parce que les 24 et 25 novembre 2017 nous ont permis de mobiliser plus de 35 mille personnes venues de tous les horizons. Des artistes talentueux de toutes les couches confondues, originaires de Boké où d’ailleurs. C’est un événement qui avait permis à tous les ressortissants de Boké de se retrouver autour d’une initiative idéale qui n’a qu’un seul objectif l’émancipation de la jeunesse et le développement de la région.

Quelles sont vos motivations ?

C’est d’essayer de renforcer la cohésion sociale, la quiétude, la paix, l’union, réconcilier les jeunes de cette région qui est un pôle attractif de nos jours. Il faut trouver un moyen de rassemblement et de rapprochement des gens et surtout de sensibilisation.

Quand tu fais référence même à cette belle initiative des nouvelles autorités en la personne du colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD qui a dit dès sa prise du pouvoir, qu’il a fondé son pouvoir sur cinq valeurs à savoir la refondation de l’Etat, la rectification institutionnelle, le rassemblement, le redressement de la Guinée et le repositionnement de la Guinée se trouvent être couronnées par la culture. Comme pour dire que la culture englobe tout.   C’est à travers la culture qu’il est facile d’atteindre les objectifs dans la gouvernance d’une nation.

 Autrement dit, la culture est au début, au centre et à la fin de toute activité humaine. Telle une arme redoutable, la culture atteint sa cible sans la blesser. Elle est aussi un trait d’union entre les hommes. Elle fortifie et renforce leurs relations, autrement dit leur civilisation. Nous sommes tous Guinéens. Comme pour dire, que la Guinée est une famille. Tous les Guinéens doivent se sentirent chez eux dans la paix et la quiétude.

Kakandé festival vient exprimer cette volonté des nouvelles autorités pour dire tout simplement que nous devons être ensemble si nous voulons aller loin. Car, le soubassement du développement dont on parle tant repose sur la paix et l’unité nationale.

C’est ce qu’on est en train de promouvoir, essayer de dire aux Guinéens qu’on est une et indivisible. Tout ce qui est division, violence peuvent nous éloigner des opportunités qui s’offrent à la Guinée. C’est pourquoi les actes louables posés par les nouvelles autorités nous amènent en tant que leader d’opinion de nous s’impliquer à notre manière pour que tous les actes du CNRD soient bien expliqués en profondeur à l’intérieur du pays. C’est à travers ces événements que nous avons la chance de passer quelques messages d’encouragement et d’expérience, parce que l’homme vit d’espoir en l’absence duquel, l’homme perd tout le contrôle de sa personne.

Les ambitions concrètes ?

Pour cette 2ème édition, nous avons pensé à améliorer la première édition. L’événement commence le 26 pour finir le 28 mai à Kamsar. Donc, le jeudi 26 mai, il y a une journée de prière pour la paix et l’unité nationale et toutes les confessions religieuses sont confiées ; tandis que le lendemain, vendredi 27 mai, est prévu un carnaval géant qui débute dans l’après-midi suivi d’un diner gala et pendant le diner gala avec un espace d’exposition d’œuvres d’art de Kakandé. En plus, il est prévu la projection de Boké vision 2025.

Avant le concert grand public, il y a un défilé de mode présenté par Safir création mode africain, pour clôturer le samedi nous allons faire le concert grand public en plein-air. Il aura beaucoup d’artistes entre et autres Oudy 1er, qui est originaire de Boké, Alou Sam du Mali, Grand ‘’P’’, Ibro Diabaté, qui est également originaire de Boké, Djély Kaba Bintou, Petit Camara, Petit Kandia, Sorcenaire rythme de Boké, Mouctar Kouyaté, One Tim de la musique urbain et à côté de cela, il y a les artistes traditionnels qui viendront meubler la fête. Donc, ça sera une fête sans défaite, on aura beaucoup de belles surprises, parce que Boké recevra tout le monde, mais Kamsar hébergera tout le monde, c’est un événement à ne pas rater.

Au-delà du divertissement, on a pensé à beaucoup de choses, comme c’est le souhait de tous les Kakandéka aujourd’hui, que Boké soit à l’image de Las-Vegas. Bref nous attendons embrasser tous les secteurs du développement socio-économique de notre Kakandé natal ou d’adoption. L’événement dont -il s’agit interpelle toutes et tous en ne manquer. Car, c’est un événement phare. Et pour cela, nous demandons à tout le monde de tout faire le week-end du 26 au 28 mai être citoyen de Kamsar. Nous sollicitons l’accompagnement de l’Etat. Car, un pays sans paix, est un pays sans développement.

Ibrahima Sory Bangoura