Relevant du patrimoine de l’Etat en bonne et due forme, les anciens domaines des FAPA (Formes agro-pastorales d’arrondissement) d’alors sont disponibles et prêts à être rétrocédés à tiers personne pour des fins agricoles apprend-on de source informée.
Selon cette source, tout postulant physique ou moral désireux peut s’adresser aux autorités compétentes du ministère de l’agriculture et de l’élevage sis à Almamiya dans la commune de Kaloum à Conakry.
Le ou les postulants désireux seront munis de pièces que le département de l’Agriculture et de l’Élevage (département de tutelle) exigera. Car, le secteur névralgique de l’agriculture et de l’élevage qui constitue la base fondamentale du développement socio-économique d’un pays reste et demeure la toute première priorité fondamentale du président du CNRD et de son président colonel Mamadi Doumbouya, ajoute la source.
A rappeler que les FAPA dont il s’agit ont été créées en 1975 par le gouvernement de la première République sous Ahmed Sékou Touré, dans le cadre de la promotion de l’autosuffisance alimentaire. Elles étaient dirigées et animées par les étudiants de toutes catégories et options confondues des universités Guinéennes de l’IPGAN et IPK. Sans oublier les étudiants guinéens rentrés au pays en fin de leurs cycles d’études.
Pour la cause, il faut signaler que plus de 2000 tracteurs, des charrues à traction animale et des bœufs de labour avaient été mis à contribution pour la réussite de toutes les campagnes agricoles engagées à l’époque. Et, la moisson dans l’ensemble aura été des plus bonnes sur toute l’étendue du territoire national.
Ibrahima Sory Bangoura