NRGUINEE.NET

EDUCATION : l’entreprise Itel-Guinée, vole au secours de l’école primaire Dixinn-centre 2

Dans le cadre de sa politique du renforcement social et communautaire, la société Itel-Guinée en partenariat avec la maison d’édition Harmattan-Guinée a offert le samedi 28 mai 2022, un important don de matériel didactique aux élèves de l’école primaire de Dixinn-centre 2 (commune de Dixnn) ; en présence des cadres venus du Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, de la DCE de Dixinn, de la mairie de Dixinn, y compris les parents d’élèves et enseignants.

En effet, ce don s’inscrit dans la dynamique d’inciter les jeunes apprenants à la culture de la lecture, afin de renforcer leur capacité de discernement en matière scolaire. Sous le thème « lecture cerveau sourire au visage », ce présent cadeau aux élèves de l’école primaire de Dixinn centre 2, est aussi une approche participative de ce géant de la communication à l’école guinéenne.

Dans son allocution, la Directrice de l’école primaire de Dixinn centre 2 Mme Salamata Bah a souhaité la bienvenue aux invités, avant de mettre un accent aux efforts consentis par les donateurs et aux responsables du système éducatif guinéen. « À l’occasion de cette cérémonie d’encouragement de nos élèves à la lecture, initiée par la société Itel-Guinée, en collaboration avec l’Harmattan-Guinée, ne ménagent aucun effort pour l’amélioration du système éducatif guinéen. C’est un engagement qui s’inscrit dans le même dynamisme engagé par le gouvernement de la transition à travers le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation » dit-elle.

Poursuivant, elle note particulièrement le bien-fondé de l’éducation dans la vie. « L’instruction et l’éducation de nos enfants sont des problèmes qui nous concernent et impact tous, à travers la promotion de la lecture et l’aide apportée aux élèves d’ici et d’ailleurs, nous  espérons que ces actions engagées porteront fruit, car nos enfants sont l’avenir de la nation » a souligné Mme Salamata Bah.

Entre joie et émotion, le représentant des donateurs (ITEL-Guinée) M’bemba Soumah a dressé leur ambition dans le domaine social axé à l’éducation. « Pour donner le sourire aux visages, aux jeunes enfants qui sont là et en même temps aux handicapés, aux orphelins et dans les écoles. Avec pour slogan  « lecture cerveau sourire au visage », dans le cadre des actions sociales liées à l’éducation de nos enfants qui sont l’avenir du pays, Itel Guinée a prévu de faire un don de centre de lecture dans les établissements scolaires et les orphelinats, d’où notre présence aujourd’hui dans l’enceinte de l’école primaire de Dixinn centre 2, qui est l’établissement qui a bénéficié le premier don de la politique d’ITEL-Guinée dans ce domaine social » a-t-il indiqué.

Ce sentiment de devoir d’Itel-Guinée a permis à tour de rôle au représentant  du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation M. Guillaume Hawing, le conseiller chargé des questions pédagogiques, Souleymane Sy Savané et celui de la maison d’édition Harmattan –Guinée, Boubacar Diallo, responsable des collections jeunesses pour la promotion de la lecture en Guinée, surtout en milieu scolaire.

Des prestations de lecture, de récital, de chants et de danses des élèves de cet établissement ont été observées pendant l’évènement.

Amara Touré

Quitter la version mobile