Après 122 ans, les ouvriers guinéens donnèrent les premiers coups de pioches

1er juin 1900-1er juin 2022, il y a juste 122 ans que les Guinéens réalisaient leur rêve sous le joug colonial, en procédant à la pose des rails du chemin de fer Conakry-Niger. Beaucoup de nos compatriotes se souviennent encore de cette date qui marque une étape historique dans notre pays. Aujourd’hui, une bonne partie de ces rails a été vandalisé ou vendus aux tiers ; sans compter que nos ancêtres ont soufferts pour réaliser ce projet.

C’est le 1er Juin 1900 que les ouvriers guinéens donnèrent les premiers coups de pioche du chemin de fer Conakry-Niger. A L’époque, nous enseignent les anciens, l’entreprise ne manque pas d’audace parce qu’elle allait se réaliser péniblement avec la chicotte comme salaire de la sueur des ouvriers. De partout, dans le pays, les bras valides sont requis obligatoirement pour mener à terme le chantier du siècle qui durera 10 ans. Et le 14 septembre 1910, la voie est terminée : à Kouroussa. Trois jours plus tard, des officiers, les administrateurs coloniaux s’embarquent à Conakry à bord du 1ertrain sans incident jusqu’à l’emplacement de la gare de Kouroussa.

Pour l’histoire, l’idée d’une communication du fleuve Niger à la mer, aurait pris corps et s’est précisée en 1887. Des reconnaissances tant officielles que privées, sont alors faits pour rechercher un passage à travers les terres et les villages guinéens.

Comme pour toute entreprise de ce genre, les projets sont nombreux mais n’aboutissent pas tous. Alors, il fallait relier Conakry au Niger. On imagine en effet, la formidable transformation qu’une voie ferrée pourrait produire dans l’économie coloniale du pays, sans compter qu’elle faciliterait la communication avec des régions traversées. Les autorités coloniales décident alors de la construction de la construction d’un chemin de fer de Conakry à Kouroussa sur le Niger. L’avant-projet de la ligne est soumis au comité des travaux publics des colonies. Et le 22 juillet 1899, il est approuvé. Dix mois après, c’est-à-dire le 1er juin 1900, les travaux ont commencé. Alors, l’entreprise qui devait exécuter ce projet, connaitra d’énormes difficultés pour le recrutement de la main d’œuvre. Finalement, l’administration coloniale emploiera la force, enrôlant manu militari, tous les bras valides. Imaginer la suite. Et le projet fut réaliser pour le bonheur des guinéens.

Malheureusement, sous le régime du président Lansana Conté, un groupuscule d’individus s’emparera frauduleusement des rails de cette voie ferrée sans penser à nos devanciers. Ceux-là qui ont subi l’humiliation, de bastonnade ou d’accepter de verser leur sang pour qu’on puisse jouir aujourd’hui de leurs fruits.

Selon nombre d’observateurs, les Guinéens devaient préserver ou garder quelques échantillons de ces rails comme pièces muséales pour se souvenir toujours de ces grands ouvriers guinéens qui ont manqué l’histoire de la pose des rails de la voie ferrée Conakry-Niger.

Ibrahima Sory Bangoura