Logé dans la poule D en compagnie du vice-champion d’Afrique, l’Egypte, l’Ethiopie et le Malawi, la Guinée a joué son premier match le dimanche, 5 mai 2022 au Caire. Un match qui s’est soldé par une défaite d’un but à zéro en faveur de l’Egypte de Mohamed Salah.
Nouvellement nommé à la tête du Syli national de Guinée, l’ex attaquant du Syli national de Guinée, Kaba Diawara était lors d’un point de presse le lundi, 25 avril 2022 à la Fédération Guinéenne de Football (FGF). Au cours de cette conférence, le coach guinéen a adressé un message fort aux joueurs qui auront la chance d’évoluer sous ses ordres. Kaba Diawara se montre intransigeant sur le respect de l’heure et aussi de la discipline au sein de son groupe.
La Guinée qui a joué son premier match face aux Pharaons d’Egypte, le 5 juin 2022 au Caire en Egypte devant 40.000 spectateurs. Le coach égyptiens, EHAB GALAL avait dévoilé une équipe de 21 joueurs, on notait également la présence de la star de Liverpool, Mohamed SALAH et une première convocation du milieu de terrain Montréalais AHMED HAMDI. La plupart sont tous les joueurs d’AL AHLY.
Si les cadres comme Naby Keita, Mouctar Diakaby, Amadou Diwara, Issiaga Sylla ou encore Moriba Kourouma sont là, ce n’est pas le cas en revanche de Mohamed Mady Camara, François Kamano, Florentin Pogba tous absents, tout comme le local Morlaye Sylla qui fait la une dans la Capitale.
La course pour la Coupe d’Afrique des Nations est lancée. Après le tirage au sort des 48 équipes réparties dans les douze poules de quatre, le Syli national de Guinée a hérité de la poule D.
Une poule de rencontre entre deux partenaires de clubs, c’est-à-dire entre Mohamed Salah et Naby Keita, tous de Liverpool en 1ère division anglaise. Mais aussi une poule de revanche et de retrouvaille entre la Guinée et le Malawi.
Après le derby entre l’Egypte et la Guinée, les poulains de Kaba Diawara en découdront le 9 juin 2022 au Stade Général Lansana Conté de Nongo avec leurs homologues Malawites. Cette rencontre prouvera aux publics guinéennes de quoi les coéquipiers de Conté Antoine sont capable ?
Mais la bande à Naby Keita, Moriba Kourouma, Issiaga Sylla et autres doivent être déterminés pour relever le défi dans cette rencontre tant attendue par les fans du cuir-rond de ces deux pays.
Motivé et engagé à bloc, le Syli national de Guinée sera en mesure d’aborder avec succès cette 2ème rencontre après la défaite du Caire pour se bien positionner dans cette poule D. Car, cette affiche compte pour la 2èmejournée des éliminatoires de la CAN prévue en Côte d’Ivoire en 2023.
Mais, une mauvaise nouvelle pour la Guinée, après la réception de Malawi, la Guinée va devoir jouer tous ses matches de domicile à l’extérieur. Cette situation s’explique par la non homologation de l’enceinte où le Syli reçoit ses matches. Il s’agit du Stade Général Lansana Conté de Nongo. En jouant deux matches ailleurs, la chance de la Guinée est réduite pour certains fans.
Salematou Sylla, journaliste sportive : « Nous sommes dans une poule très relevée par rapport à la composition des équipes comme les pharaons d’Egypte qui n’est plus à présenter sur le continent, l’Ethiopie et le Malawi. C’est des équipes aujourd’hui, qui montent en puissance.
Par rapport aux chances du Syli de Guinée, d’abord je dirais que c’est possible, il y a de la place dans cette CAN 2023. Déjà, on a fait une première sortie, malgré la défaite par de petites erreurs. C’est très difficile de juger une équipe ou un entraîneur par rapport à un seul match. En tout en cas, la prestation de nos jeunes contre les pharaons d’Egypte, donne l’espoir.
De ce qu’on a vu en Egypte, il suffit de faire un ajustement qui se fait au fur et à mesure qu’on avance. Il y a de nouveaux joueurs aujourd’hui aux seins de l’équipe nationale de Guinée. Donc, la venue de ces binationaux va peut-être nous apporter plus.
Je dis toujours que l’espoir est permis par rapport à la qualification si toute fois, ils continuent sur cette allure qu’ils ont commencé face à l’Egypte. Si on parvient à rectifier certaines erreurs du passé qu’on a enregistré face à l’Egypte de Mohamed Salah ça pourra marcher surtout que le prochain match se joue à Conakry le jeudi 9 juin 2022. N’oubliez pas depuis l’entame des éliminatoires, toutes les équipes qui ont joué à domicile, ont presque gagné comme le Sénégal, le Burkina-Faso, le Mali, le Ghana, la Côte, l’Algérie etc… »
Mohamed Lamine Soumah, journaliste sportif « A mon avis, je vois que la confirmation de Kaba Diawara à la tête du Syli national, est une chance pour la Guinée de connaître une nouvelle équipe. Cela se voit par la constitution de ce groupe convoqué pour ces premières journées. Nous avons vu une jeune équipe homogène contre l’Egypte. Malgré la défaite de la dernière minute, le Syli s’est bien comporté. Nul n’a été la maladresse de Diawara Amadou, la Guinée aurait pris un point précieux au stade international du Caire. J’espère bien qu’avec un suivi dans cette rigueur, la Guinée reviendra sur la scène continentale dans 3 ans. Bonne chance au Syli et au football guinéen ».
Ibrahima Sory Bangoura