Une des préfectures de la Haute Guinée, Kouroussa semble avoir un couvert végétal très affecté. Cet état   de fait, est naturellement dû aux actions anthropiques comme partout dans le pays. Un des fléaux le plus marquant à Kouroussa, reste l’orpaillage. Pour en savoir plus, notre reporter a  rencontré le Directeur préfectoral de l’Environnement et du Développement Durable par intérim, Ibrahima Dofa Keita.

Jadis, Kouroussa disposait de grandes forêts, de savanes et de prairies qui malheureusement, ont connu d’agressivité de la part de l’l’homme. Ce qui laisse entrevoir aujourd’hui, des zones dénudées ou déboisées à travers toute la préfecture.

‘’Notre couvert végétal est sérieusement affecté, la dégradation très poussée, la coupe abusive de bois très remarquable, l’orpaillage inédit’’… sont entre autres causes principales de la déforestation dans la préfecture de Kouroussa, a indiqué, M. Ibrahima Dofa Keita, Directeur préfectoral de l’Environnement et du Développement Durable. A cause de ces effets de déboisement, Dofa Keita, souligne que la plupart des cours d’eau sont aussi  ensablés, tarissent par endroits et sont presque en voie de disparition à cause de la coupe abusive de bois  pour les travaux de l’orpaillage. Les mares qui y existent et faisaient la fierté de Kouroussa, sont aussi menacées de disparition.

Face à cette situation, M. Keita martèle que les communautés sont consciences de cet état de faits. Alors, elles ont pris de sérieuses dispositions relatives au reboisement des zones dénudées pour éviter que la sécheresse ne sévisse à Kouroussa. Connaissant les conséquences de changement climatique, nombre de citoyens, sont à pieds d’œuvre pour mettre fin à la dégradation de l’Environnement.

Par rapport à l’orpaillage, poursuit Ibrahima Keita, les taxes payées par les citoyens exploitants, sont directement versées dans les caisses de la Préfecture et à la direction préfectorale de l’Environnement. Evidemment ces taxes, sont utilisées pour des actions de reboisement d’essences ornementales  à travers la ville, précise le directeur préfectoral de l’Environnement par intérim qui a fait remarquer : « Il y a plusieurs forêts classées à Kouroussa, mais sous menaces de l’action de l’homme ».

Avec la mondialisation, notre interlocuteur estime qu’à nos jours, l’Environnement est devenu un problème international. Ce pourquoi, il invite le gouvernement guinéen à soutenir les actions liées à l’Environnement en République de Guinée. En cela, Dofa Keita, exhorte aussi le gouvernement du Colonel Mamadi Doumbouya, d’équiper toutes les directions préfectorales d’outils de travail, pour tenter de renverser la tendance. A Kouroussa, le service n’a que de simple bureau pour servir toute la Préfecture. ‘’Nous manquons aussi d’engins roulants, pour parcourir  des kilomètres et des kilomètres et accéder à tous les endroits.  

Ibrahima Sory Bangoura